dimanche 10 juillet 2011

Petits gestes écolo

Je préfère vous prévenir tout de suite: je n'ai absolument pas une âme d'écolo. Comprendre par là que je ne m'enchaîne pas aux rails pour empêcher des convois d'uranium appauvris, je ne milite pas pour la fin du nucléaire en France pour 2012 (parce que c'est impossible voilà tout et qu'en attendant qu'on trouve des solutions pour remédier à cela il faut bien qu'on se chauffe l'hiver), je n'ai pas de composteur dans le jardin, je ne prends pas souvent les transports en commun, je ne vis pas pour le culte du Dieu Bio...
Non, non rien de tout ça.

J'ai juste quelques habitudes qui sont bien fixées ("comme une bernique à son rocher" dirait la tante Soazig de Brest) et même si c'est une goutte d'eau dans l'océan, je me dis que c'est déjà ça de gagné.

Je trie mes déchets du mieux que je peux. Ayant souvent déménagé, j'ai pu constater que chaque commune a son mode de tri: entre ceux qui prennent les journaux, ceux qui prennent le plastique mais n'ayant pas contenu de nourriture, les boites de conserves lavées, les bouteilles mais pas les bouchons... J'ai finalement abdiqué, je fais mon tri à moi c'est à dire celui qui me semble le plus logique et d'ailleurs nous allons une fois par semaine déposer nos bouteilles plastiques et verres dans un conteneur (pas de mérite, c'est sur la place en face de chez nous!).
Je récupère ce qui peut être réutilisé: les pots en verre très pratique pour donner à belle-maman contre de la confiture (oui, il s'appelle "revient plein" le pot), utile également comme pot à tout: peinture, clous, vis, denrées alimentaires... avec cet avantage que c'est transparent donc on sait ce qu'il y a dedans. De même j'ai gardé beaucoup de boites de lait de bébé. 
Je garde également les chutes de tissus... bon c'est vrai c'est encombrant mais la maîtresse de ma fille a été enchantée de ma (grosse) contribution.
On essaye tant bien que mal de recycler nos meubles: une bibliothèque qui devient une armoire par exemple.

Ceux qui me lisent savent déjà que je fouine énormément en vide-greniers. Je n'y fais pas de trouvailles miraculeuses (hélàs) mais je m'y fais très plaisir. Il faut savoir que je n'y vais jamais avec une idée en tête, jamais au grand jamais (je reviendrais déçue!). Bref, en fouinant un peu on trouve des choses. Comme toutes les mamans j'ai un poste de dépenses pour les vêtements d'enfants. Je n'ai pas eu le plaisir de me faire prêter des vêtements donc j'ai dû tout acheter à la naissance de ma première nana. Mais pour me restreindre à tout bout de champ, j'ai dit: NON! Donc, je n'ai pas honte de dire que 75% des vêtements de mes filles sont achetés en vide-greniers, je me paye même le luxe de ne prendre que des marques pour... 3 francs 6 sous. Avec les sous économisés j'ai pu craquer sur des vêtements que je n'aurai pas acheté autrement (enfin si, mais Loulou m'aurait crucifiée). Donc forte de faire des économies, je redonne une seconde vie aux vêtements achetés, cela débarrasse les gens, ils se font des petits sous, et moi je remplis mes armoires (un peu trop d'ailleurs hum hum) à moindre frais. Je vais même jusqu'à leur redonner une 3ème vie en revendant certains vêtements sur ebay. 
De même que nous sommes des parents qui achètent des jeux à leurs enfants en broc! Oui, oui! Parfaitement! Nous y trouvons des jeux neufs ou en très bon état. Pourquoi se priver? On se s'est jamais privés (on aurait dû se priver un peu quand même parce qu'en volume ça fait beaucoup de jeux). Tant que cela ne dérange pas les filles d'avoir des Little People d'occaz, des Barbie d'occaz ou des fringues d'occaz, je ne vois pas pourquoi on arrêterait. Sachez quand même qu'on achète aussi des jeux neufs... le playmo d'occasion valant presque aussi cher que le neuf.
En autres petites choses, il fut une période où je récupérais de vieilles peluches en broc avec des crécelles à l'intérieur. Une fois lavée, je dépiautais la bestiole pour récupérer la bourre si elle était en bon état et la crécelle à l'intérieur pour confectionner une nouvelle peluche. Même combat avec les boîtes à musique.

Un autre mini-geste mais qui ne me semble pas si anodin que cela. Je garde les boites d'emballage (carton ou enveloppes à bulles) qui si elles sont en bon état me servent à envoyer des colis par la poste. 
Autre geste: il y a deux ans en période de noël je vais chez IKEA acheter du papier cadeau. GAST! ils sont en rupture et je pars dans moins de 24h. Et là, je vois des sacs de courses hyper sympa. Ni une, ni deux, j'en ai pris un stock et j'ai mis mes cadeaux dedans, ainsi pas de papier cadeau utilisé et un sac de course réutilisable pour chacun. Depuis je pratique cette méthode.

Au final, c'est bien peu me direz-vous mais la conscience verte n'est pas innée pour tout le monde, elle s'acquiert. Très loin de nous l'idée d'être des décroissants, mais si on peut l'être juste un peu avec un soupçon d'écolo attitude, alors tant mieux. Non?

2 commentaires:

  1. Le recyclage de l'eau aussi pour arroser les plantes, une bouteille d'eau sous l'évier que tu remplis avec les fond d'eau : un petit geste pour la nature!!

    Perso, je t'aurais bien vu arnacher sur les rails d'un convoi nucléaire : trop moche les convois même pas de petits pois!!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier