dimanche 26 septembre 2010

Bout de gras

Je suis épuisée.
Morte.
HS.
K.O.

J'ai mal au dos, aux pieds, aux yeux.

"Mais qu'est ce que tu as doudoudidonc?"

Et bien une fois n'est pas coutume, ce week-end c'est MOA qui ait joué à la vendeuse en vide grenier. Oui bon c'est vrai j'ai quand même acheté des trucs (comme je suis kaput je n'ai pas pris de photo pour vous faire partager mes trouvailles, demain peut-être...). Mais j'ai surtout vendu des choses qui nous encombrent et qu'on a trainé de déménagement en déménagement.
Un seul regret: je n'ai pas tout vendu. Mais je suis partie avec 5 cartons et 1 caisse et je reviens avec 2 cartons et une caisse à moitié vide. C'est pas mal je trouve.

Se retrouver dans la peau de celui qui vend et qui veut/espère (la frontière est mince) se faire un peu de cash c'est hard. Les acheteurs nous épuisent à la négo:
-20,
- allé 10,
- non c'est 20,
- je te donne 10 (oui on se tutoie comme si on avait été garder les cochons ensemble),
- 15 c'est mon dernier prix,
- 12 allé et je l'emporte tout de suite (encore heureux, y a pas écrit consigne sur mon front)
- non c'est 15.

Bref, 10 minutes plus tard on a envie de secouer l'acheteur par le cou: "File moi mes 15 euros ou passe ton chemin manant". Mais je n'aurai pas lâché le prix, la Charlot est très MALIGNE. La femme de l'acheteur est enceinte jusqu'au cou et je demande le sexe: "un garçon, génial, bon alors tu prends mon trucs à 15 et je te file ce petit haut en cadeau". Héhéhé, je touche la corde sensible, la femme dit BANCO! Et moi j'ai fait cadeau d'un truc à 50 cts. Et puis on commence à repérer ceux qui négocient tout, du coup le sac à dos orange fluo (mais d'où il sort ce truc????) qu'on vendrait 1 euro à l'acheteur lambda, et bien pour le gros malin ce sera 2 euros comme ça il va le négocier à 1 euro. Il a donc l'impression d'avoir super bien négocié et moi j'ai la satisfaction de m'être débarrassée de ce sac infâme et de l'avoir vendu au prix que je voulais. Tout le monde est content in fine. Bon c'est vrai que si on m'en avait donné 2 euros sans discuter je n'aurai pas râlé.

Là vous devez vous dire que je suis une raclure. Non c'est juste que je ne supporte pas qu'on puisse négocier jusqu'à l'indécence, genre tu le veux pas pour rien des fois?. On peut faire de bonnes affaires, même de très bonnes mais certaines personnes sont vraiment pingres. On verra rechigner une femme bardée de marques (lunettes D&G, sac Lancaster flambant neuf...) pour un objet à 50 cts d'une manière tout à fait abjecte et à l'inverse une femme qui n'a pas forcément les moyens avoir les yeux brillants de convoitise et qui ne négociera pas pour le même objet. On peut dire que celle-ci s'est fait plaisir.

Le plaisir. Le Vide grenier en tant que vendeur ou acheteur pour moi c'est avant tout le plaisir de rencontrer des personnes: des collectionneurs, des marginaux, des originaux, des dames, des mamans, des papas caddies... et de discuter le bout de gras. C'est surtout un jeu. On vend par plaisir, on accorde une ristourne par plaisir et on voit les gens heureux avec plaisir.
Mais le plus grand plaisir parmi tous les plaisirs c'est de vendre aux enfants. C'est probablement à eux que je permets de faire le plus d'affaire. Avec eux c'est un mini jeu, ils essayent de baisser le prix et on joue le jeu dans leur sens. Je n'essaye jamais de les arnaquer et quelle satisfaction lorsqu'ils repartent avec l'objet, c'est toujours comme un trésor pour eux. De la même manière lorsque j'achète à un enfant je ne discute jamais le prix, soit c'est trop cher et je ne prend rien ou je juge que c'est honnête et j'achète. Il m'arrive même de leur donner plus (pinpon pinpon c'est grave docteur?) comme aujourd'hui cette petite fille qui vendait ses barbies à 0,10 centimes et dans un état très très très acceptable, je lui ai donné plus et lui ai conseillé de ne pas les vendre ce prix là. C'est difficile pour un enfant de se séparer de ses jouets. Une petite vente pour eux c'est le Pérou. Je déteste les gens qui discutent les prix avec les enfants, je trouve ça minable. Et le pire dans tout ça c'est que vous avez une forte probabilité de retrouver un jour ces mêmes personnes en broc à faire des prix impossibles.

Il faut quand même que je vous dise: aujourd'hui, Minouche a fait son premier achat en broc, elle a repéré (avec ses yeux bioniques qui vont nous épargner une visite chez l'ophtalmo puisqu'on a la confirmation qu'elle n'est pas myope) sur un stand de l'allée une voiture / 4x4 / décapotable Barbie. Elle me dit, "viens on va se promener". Je la suis et hop elle m'amène devant le stand. Trop forte! Moi qui pensais qu'on allait faire une balade mère-fille main dans la main en broc, quenini! C'était HYPER intéressé. Elle a montré du doigt l'objet à la dame et elle a eut sa voiture pour 50 cts. Elle a donné sa pièce à la dame et un bisou en bonus. Minouche est très fière de sa grosse bagnole: elle peut y mettre toutes ses Shelly (la fille de Barbie pour les nuls) et MÔA je suis trop trop trop fière d'elle, Minouche à ma fibre brocantiesque. C'est pas merveilleux ça?
Pauv' Loulou...


1 commentaire:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier