jeudi 7 septembre 2017

La machine à coudre Silvercrest (Lidl)

Tu es addict à la couture, ce post est pour toi.
La couture te tente, ce post est pour toi.
La couture te tente mais tu ne le sais pas encore, ce post est pour toi.
Tes enfants te piquent ta MAC, ce post est pour toi.

La couture, comme tu le sais c'est mon dada! Un peu de cousette pour mes filles, plus rarement pour moi mais surtout j'adore coudre des accessoires. Même si ce n'est plus le loisir qui emploie le plus de mon temps (à mon grand regret), la couture occupe néanmoins mes pensées et une place considérable dans mon atelier.

Aujourd'hui je veux te parler de la machine à coudre Silvercrest qui sera mise en vente chez Lidl le lundi 11 septembre. Attention, elle risque de partir comme des petits pains donc il faut être au taquet le jour J.
Son prix: 74,99 euros
A noter également que d'autres accessoires coutures seront dispo dont des kits bobines et canettes! Voici le lien catalogue: clic-clic
Perso je dépose les filles à l'école et j'y vais!



Pourquoi est-ce que je te parle de cette machine à coudre?  C'est bizarre, je te l'accorde, car je suis déjà bien équipée. Néanmoins cette machine vaut le détour comme tu le verras un peu plus loin dans l'article. Pour la petite histoire (promis petite), en juin dernier je me suis rendue à Paris pour un atelier couture (manucure-massage-diététique euh non en fait pas diététique du tout!) pour découvrir la machine à coudre Silvercrest. C'est Hélène de Pour mes jolis mômes mais pas que... qui m'a convié à cet event avec plein d'autres supers blogueuses. Pour tester la machine in situ Hélène nous a proposé de coudre un sac en toile de jute et jacquard. Bref, on a papoté et surtout cousu notre sac nous permettant ainsi de nous faire notre propre opinion sur cette machine. La matinée est passée ultra vite (trop vite) et puis c'était déjà l'heure de se quitter. Nous ne sommes pas reparties les mains vides: le livre d'Hélène "Mes jolis sacs... mais pas que..." et... une machine à coudre. Naïvement, je pensais ne rien recevoir alors c'était une agréable surprise. Comme j'avais trouvé la machine plutôt sympathique, en avoir une sous la main à la maison, me permettrait de la soumettre à quelques tests supplémentaires.

Cet été donc, j'ai pris le temps de coudre un peu et j'ai utilisé la machine à coudre Silvercrest histoire de voir ce qu'elle avait dans le ventre.
D'emblée, j'étais plutôt confiante dans la machine, parce que:
- ma première machine à coudre (mécanique) était un premier prix de supermarché et elle ne m'a jamais fait défaut.
- ma première surjeteuse était une Silvercrest de chez Lidl et me suffisait.

Aujourd'hui, j'ai une machine à coudre électronique mais au final je fais la même chose qu'avec la mécanique, disons que je me suis "embourgeoisée". Avec la surjeteuse, c'est un peu différent, j'ai gagné en précision.

Si je fais le tour de la machine à coudre Silvercrest elle a tout ce qu'il faut pour permettre à quelqu'un de démarrer la couture. C'est une mécanique donc les réglages on doit les faire soi-même mais cela me semble indispensable quand on commence à coudre. Au moins quand ça merdouille, on peut comprendre ce qu'on a fait de mal. La machine a suffisamment de fonctions pour satisfaire tout le monde: les standards (droit, zig-zag), point de surjet, overlock, point de feston, triple point droit élastique et aussi des points fantaisies. Elle permet de faire des boutonnières également.
Au niveau de l'équipement fourni avec la machine: des canettes, quelques bobines de fil, 1 pied standard, 1 pied à fermeture éclair, 1 pied à boutonnière, 1 pied à bouton, 1 pied à ourlet, 1 guide (pour aider par exemple à faire du matelassage), 1 découd-vite, 1 support à bobine supplémentaire, des tournevis, de l'huile, 2 arrêts pour bobine, 1 plaque à repriser, 1 enfile aiguille (ou passe fil), des aiguilles dont 1 aiguille jumelle, une housse de protection. Le tout se range dans le boitier amovible qui permet de dégager le bras de la machine.
Il y a un bouton pour la longueur du point et pour la largeur du point. On peut régler la tension du fil supérieur facilement avec une molette.
Côté bruit, c'est correct, même plutôt agréable. Personne n'est venu se plaindre qu'on n'entendait pas la TV à côté.

Lors du test parisien, j'avais noté 2 points très positifs: la machine a un bon entraînement et supporte très bien les épaisseurs. Ce sont, à mon avis, 2 qualités indispensables surtout quand on coud des accessoires ou quand on souhaite se spécialiser dans la couture d'ourlets de jeans! A l'atelier, j'ai voulu voir comment elle se comportait avec du tissu enduit: TOP! (pour coudre sur l'endroit de l'enduit j'ai utilisé ce pied téflon). Ensuite, je suis passée à la phase: cousons-du-molleton-pour-voir-un-peu! Là encore, la machine a assuré. Autant te dire que je suis vraiment emballée.
Ensuite, j'ai pensé à Marine (10 ans) qui me harcèle pour apprendre à coudre. Mais heu comment te dire... personne ne touche à ma machine sauf moi. Donc j'ai sauté sur l'occasion pour lui faire tester la machine Silvercrest. C'est drôle, d'ailleurs, de voir comme elle était concentrée. Mais bref, ça lui a bien plu de la tester. Son avis: "C'est moins compliqué que la tienne avec tous les boutons et il y a une pédale!" (oui je n'utilise pas la pédale sur mon électronique) J'en conclus que la machine à coudre Silvercrest peut être mise dans les mains des enfants (sous surveillance) et que c'est 100 fois mieux que les pseudo cousettes qui ne font que du point de chaînette.



Bilan très positif donc pour la machine à coudre Silvercrest que je recommanderai les yeux fermés. Le rapport qualité/prix est plus que satisfaisant et si vous souhaitez démarrer la couture avec celle-ci c'est un bon plan. Si vos enfants souhaitent apprendre à coudre, c'est peut-être là le cadeau de Noël (ou d'anniversaire) à acheter en avance, au pire ça vous fera une seconde machine pour vous. Je ne suis pas la seule à en penser du bien comme vous le verrez sur cette petite vidéo réalisée par Lidl: clic-clic. Je remercie encore toute l'équipe et Hélène pour ce bon moment et pour la machine of course qui a été adoptée par Marine à mi-temps!

PS: bientôt je te montre mes cousettes et - bonne nouvelle - il y aura un tuto couture!

***
Comme un cheveux sur la soupe, je tenais à te préciser que ce billet n'est pas sponsorisé, que personne ne m'a demandé d'écrire quoi que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux. Je le fais simplement parce qu'il me plaît de partager ce bon plan avec toi!

16 commentaires:

  1. Coucou! C'est ma machine et j'en suis satisfaite également. C'est grâce à un billet comme le tien que j'ai osé l'acheter il y a 2 ans. Alors merci de faire ce genre de post!
    Joyeuse journée

    RépondreSupprimer
  2. Je fais passer l'info à ma belle soeur qui justement en voulait une nouvelle... merci.

    RépondreSupprimer
  3. C'est ca, mes filles et mon fils ponctuellement veulent me piquer la mienne (de préférence quand je couds moi...). Alors c'est pas indispensable mais je me dis qu'une seconde dans l'atelier ca pourrait être bien... Le problème majeur sera alors de poser une demi-journée de congé le 11 pour y aller...!
    merci pour ce post

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut déléguer : maman, belle-maman, BS, voisine 😉

      Supprimer
  4. OK mon tèl a bugué et a laissé un com' sur un autre post... Je disais donc : "Décidément je n'entends que du bien de cette MAC ! Je vais peut-être craquer, la mienne étant en réparation/révision (6 semaines que je subis le manque...)"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, n'hésites pas, elle est vraiment bien! Et c'est drôle je pensais à toi ce matin en glissant ta pochette Merci Giroflée dans mon sac !

      Supprimer
  5. Alors alors alors, c'est super alléchant tout ça...
    Ma brother est passée 2 fois chez le réparateur et la tension du fil a toujours des problèmes, c'est peut-être donc une bonne occasion ;-)
    Cette machine est-elle un nouveau modèle ou est-ce la même qui est vendue chez Lidl depuis quelques années ?
    Merci bcp !!

    Marioon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le même modèle. J'ai une brother moi aussi. En comparaison sur les épaisseurs et l'entraînement j'ai bien vu la différence.

      Supprimer
  6. Oh la très belle fillette au joli sourire et en plus pour une couturière en herbe.

    RépondreSupprimer
  7. Figure toi que depuis l'article posté cet été sur le blog des jolis mômes, j'attends le 11 septembre avec fébrilité et gourmandise. Alors si tu en remets une louche, je deviens complètement impatiente. C'est mon mari qui va aller affronter la cohue du magasin, moi je bosse!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,

    Il existe plusieurs modèles de Sylvercrest. Je crois que la différence est sur la bobine. Sur ma MAC, les bobines sont droites, laissant place aux 3 réglages: longueur et largeur des points et tension.
    Pour le reste, super simple!
    Je l'ai acheté pour apprendre (seule) à coudre. YouTube est devenu mon meilleur ami pour la mise en marche et les premiers pas.
    J'ai fais pas mal d'accessoires, elle '' mangeb'' tout! cuir, jeans, molleton, enduit,microfiches, multi épaisseur :-)
    Je recommande pour le rapport qualité prix, pour débuter ou se perfectionnée! (ma soeur l'a ainsi que deux amies, les deux sont fans aussi)

    Pour info, elle est à nouveau en vente (modèle que j'ai) quelques jours avant Noël et plusieurs coloris sont proposés !
    Bonnes cousettes!

    RépondreSupprimer
  9. coucou, ainsi donc toi aussi tu faisais partie de cet atelier couture dont j'ai entendu parler sur FB; j'ai adoré voir cette belle ambiance et je ne doute pas de la qualité de cette machine, j'ai la surjeteuse de chez LIDL et elle est top aussi ; de la belle qualité et un prix plancher pour démarrer la couture ou avoir une seconde machine ou pour les enfants. merci pour cet avis et j'attends avec impatience le tuto couture; bises

    RépondreSupprimer
  10. Coucou

    Je me la suis offerte l'an dernier pour mon anniv mais j'avais peur de me lancer!
    ça fait longtemps que l'envie d'apprendre me titille alors depuis cet été, je me lance tout doucement... j'apprivoise la bête et pour l'instant j'en suis ravie !

    RépondreSupprimer
  11. Profite bien de ces moments partagés avec ta fille ! J'ai de super bons souvenirs de temps passé devant ma mini-Singer, je pense que ça a beaucoup joué jusqu'à mes activités actuelles... Bises

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier