jeudi 6 avril 2017

Cannelle après tout le monde...

Quand le patron Cannelle de Christelle Beneytout est sorti, je me suis dit "enfin un patron pour moi". Encore fallait-il penser à l'acheter... Et pour m'y faire penser il me fallait - ni plus ni moins - Christelle plantée devant moi. "ah merde j'ai oublié, je voulais commander Cannelle. Tu n'aurais pas un patron avec toi?" Genre la meuf qui pense que Christelle va au resto avec son stock... Ben si! Est-ce que c'est parce qu'on dînait chez le libanais que Christelle me l'a joué à la Hassan Céhef ? Il fallait vérifier ça: "Et si je te commande du fil mousse, des aiguilles pour jersey, une aiguille double, le tout dans un sac en papier kraft et que c'est ton mec qui vient me le livrer à domicile c'est possible?"... hé oui c'est possible! Bravo et merci Christelle pour cette efficacité de dingue!
(bon je précise que tout cela résulte d'un heureux hasard et de beaucoup de gentillesse de la part de Monsieur)

Alors donc j'ai cousu pour moaaaaaa.  Cette nouvelle te laisse sans voix et je te comprends. Moi aussi je suis choquée. Ca fait quoi? 3 ans ou même 4 ans que je n'ai rien cousu pour moi. Bref, il fallait un projet de taille pour me débloquer. Cannelle, tu vois, c'est le bon compromis. Je t'explique un peu: je ne porte pas de pull (JA-MAIS)
Pourquoi? "mé ma chérie, tou as un corps en forme de coing."
En gros (ce n'est pas un jeu de mot là)(je précise au cas où), je suis inclassable! Je suis la meuf qui ne passe pas le contrôle qualité sauf chez les hobbits. Voilà maintenant tu sais pourquoi je n'ai pas un blog mode. Mais bref, tu sais, moi j'assume ce que je suis, l'important est d'être bien dans sa tête et franchement je préfère être enrobée et joyeuse que mince et déprimante. Je te rassure parfois, on croise aussi l'inverse pour les deux cas. (Note que: ma soeur fait du 34 - connasse love love - mesure 10 cm au moins de plus que moi et est bourrée du soir au matin d'humour). Toutefois, j'ai quand même la nette impression qu'en étant enrobée on est moins nombriliste... m'enfin tu me diras que c'est peut-être parce que justement on voit moins son nombril. Mouah ah ah! Bon allé j'arrête de dire des bêtises.
Je te disais donc je ne porte que des gilets - ouverts - parce que bon hein Moltonel épaisseur + merci beaucoup mais non. Donc Cannelle c'est juste parfait pour moi. Couvrant mais pas trop, douillet comme il faut et puis la réputation des patrons de Christelle n'est plus à faire, ça taille bien et tu n'as pas besoin d'avoir appris le mandarin à l'école pour piger le montage.
Donc sur le gilet Cannelle que je te présente aujourd'hui, j'ai opté pour un jersey assez fin sans trop d'élasticité, rose chiné, trouvé à la vente privée de Mamzelle Fourmi. Top qualité pour un prix dérisoire. Ce qui me permettait de tenter Cannelle sans fondre en larmes si ce qui était cousu ne m'allait pas. (subtilement je suis en train de te dire que je vais me la péter parce que j'ai fait une toile portable.) Un de mes problèmes (qui ne m'empêche pas dormir la nuit) c'est que j'ai les épaules assez larges et les bras qui vont avec donc j'ai besoin d'aisance. Si tu ne vois vraiment pas, imagines Hulk qui se transforme et la chemise qui craque dans le dos. Voilà, je crois que tu sais où est le problème. Mais hein, j'ai aussi le tour de taille, la poitrine, le bide qui sont plus ou moins accordés avec le reste. (le quinté + quoi!) Donc j'ai opté pour la taille 48 pour ce premier essai. J'ai choisi d'élargir les manches en suivant les conseils de Séverine et je suis assez satisfaite côté confort. Je n'ai pas modifié la longueur des manches donc c'est bien entendu trop long pour moi mais je fais le choix de replier et de fixer les manches ainsi. Anyway, je retrousse toujours mes manches.
En parlant de se retrousser les manches, il faut aussi que je te dise que tout est fait à la surjeteuse et rien que ça c'est un grand pas en avant. Il n'y a que l'ourlet du bas et la surpiqûre qui sont faits à la machine. Aucune sueurs froides de ce côté là alors c'était un vrai plaisir. Le gilet Cannelle est donc une réussite en ce qui me concerne. Je vais probablement tester la taille 46 pour voir, mais pas tout de suite parce que je vais avoir pas mal de choses à faire jusque début juillet (un autre livre peut-être?) et j'aimerai aussi trouver un peu de temps pour coudre pour mes dindes.
Assez parlé, voilà les photos portées. Merci Christelle!




 photo volée de la mère que ne veut pas lâcher son bébé qui fait du skate!


Et en plus Cannelle est aérodynamique! 
La réflexion que je me fais en voyant ces images c'est que je n'ai pas de Trendy qui va avec le gilet. Pourtant ce n'est pas faute d'en avoir tricoté 3 cet hiver. Il faut que je pense à tous les photographier un jour parce que je n'en ai jamais montré un seul ici. (shame on me!)


14 commentaires:

  1. Ton gilet est plus qu'une toile, il te va trés bien.Ce patron vaut le coup car on peut sans le hacker faire des versions de style trés différent.

    RépondreSupprimer
  2. Tu le porteras ce soir qu'on puisse s'extasier à plusieurs ?

    RépondreSupprimer
  3. J'adore !! et ton gilet, et ton humour qui fait du bien dès le matin !
    Et je suis d'autant plus admirative que je n'arriverai jamais à coudre le moindre vêtement, ni pour les autres, ni pour moi (après plusieurs tentatives "inmettables", j'ai renoncé)
    Encore bravo et à bientôt - Agnès

    RépondreSupprimer
  4. Mais qu est ce que tu me fais rire !! MERCI pour cette bonne humeur communicative :-D Ok, je procrastine.. mais n ai pas oublié son souhait.. (mais peut être que ce dernier te sera abscon !?)
    Belle journée à toi, à tous !

    RépondreSupprimer
  5. Mon souhait ! Ma promesse quoi !

    RépondreSupprimer
  6. Ha ce gilet Cannelle, il n'en finit pas de faire des heureuses !
    Toujours aussi crousillant de te lire, j'adore !

    RépondreSupprimer
  7. Ha ce Cannelle...Je l'ai ou moi aussi cet hiver après tout le monde et il me ravit ...j'aime ta version rose qui te vaarrangement et j'ai
    E aussi ta bonne humeur .
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  8. Hé hé j'ai cousu le mien récemment aussi ! Un basique qui n'attendait plus que nous ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Pour commencer ton gilet est top !! Et puis j'ai adoré te lire, tu as même réussi à me faire sourire !!

    RépondreSupprimer
  10. Parfait ce cannelle ! et mère et fille assorties ... yapluka en refaire un autre !

    RépondreSupprimer
  11. il te va bien, j'adore ce patron !

    RépondreSupprimer
  12. Je voulais prendre le temps de lire ton bavardage que j'adore, voilà pourquoi je suis en retard pour te laisser un petit mot ! Bravo pour cette réalisation au top, pas toujours évident de coudre pour soi : c'est long et pas garanti... ;) Bises

    RépondreSupprimer
  13. Tu devrais coudre plus souvent pour toi, ce Cannelle est très réussi et tu es toute jolie <3

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier