samedi 31 janvier 2015

Défi ma petite robe noire - et ce n'est pas une blague!

Okay! Bon les meufs, voilà le topo! là je ne vais pas vous parler d'une cousette juste "ouais heu alors tu vois je ne savais pas quoi faire alors j'avais une aprem à perdre alors bon voilà c'est pas grand chose..." non là je te parle de la cousette de la mort qui tue, ouais enfin quand même pas. Disons que j'ai cousu pour moi et que je vais en faire des tartines (qui a dit "comme d'habitude!" ?).

D'abord il faut que tu saches que je suis très mal à l'aise en général pour tout ce qui concerne l'habillement. Plusieurs raisons:
- Faire les magasins d'habillement ça ma saoule
- Je suis petite trapue épaules carrées... un vrai déménageur breton en fait! 
- Je ne suis à l'aise qu'en jeans ou en short et polo.
- CQFD: je ne porte que très très très rarement des robes et généralement sous la pression familiale je suis bien obligée de céder et de me farcir une séance shopping abominable ou je m'énerve, sue, peste, et pleure parfois. J'en sors généralement déprimée et j'ai envie de rayer Noël du calendrier et de dire à mes cousins et cousines que j'ai une compèt d'aqua-poney le jour de leur union bénie. (amen)

Bref c'est un calvaire. Je suis déjà méga fière de moi avec les cousettes que j'ai pu faire et qui me vont. Juste des tuniques, faut pas déconner, je ne vais pas me coudre du jersey qui moule, non plus. Le principal étant que je porte ce que je coud (sauf les trucs de citronail et de MCM parce que le premiers taillent trop grand et le second taille trop petit). Comprends que moi il me faut du sur-mesure, j'ai pas le choix, ça passe ou ça casse mais je n'ai pas le temps de reprendre une pince ici, ou un chais pas quoi par là. Non ça me saoule. Ou c'est parfait ou c'est la benne. Et puis ça ne me fait pas triper, certainement parce que je ne passe pas ma vie à me regarder dans mon miroir et à me prendre en photo (mais à qui tu penses?). D'ailleurs c'est facile: je me regarde 2 fois le matin: quand je m'habille "ouais bon ça ira" et quand je suis dans la salle de bain "je me maquille aujourd'hui? Hahaha t'as de l'humour ma poule"; et une fois le soir parce que le miroir est face à moi quand je vais me coucher. On peut se dire que je suis complexée. Ben non! Mon corps est ainsi fait, je l'accepte (enfoiré ta mère), non sans rire, je pense qu'il y a des choses plus importantes dans la vie que de se focaliser sur un bout de couenne qui dépasse. Et puis les grosses sont beaucoup plus drôles, j'aurai trop peur de perdre mon humour en maigrissant! (désolées les maigres mais je prêche pour ma paroisse) Je dis cela parce que j'ai été maigre un jour... oui oui mais qu'est-ce que c'était chiant! Non voilà tout est une question de métabolisme et puis c'est tout. Le corps n'est qu'une enveloppe et ce qui compte c'est ce qu'on a l'intérieur. Ah ouais l'autre elle nous sort sa psychologie à deux balles. C'est vrai que c'est de la psychologie à deux balles, mais en tous les cas moi elle me convient, si je m'accepte telle que je suis je pense mieux accepter les autres, même celles qui font du 34! Mais ce n'est pas le sujet.

Revenons à la robe noir. Tout à commencer à CSF en novembre. Je baguenaudais dans les allées avec mes deux belges préférées: Hélène et Isa, lorsque cette dernière nous conduit sur le stand de Made in me couture. But what is it?  Moi pas connaître. Moi trop con de pas savoir que c'est la marque qui a fourni Cousu Main. Ha bon... et Isa qui va de son plaidoyer. Hummmm t'achètes un patron à ta taille uniquement... hum... il est chouette le modèle que tu as choisi... hummmm
Une nuit de sommeil plus tard, c'était décidé et aussi poussée par les encouragement des copines , j'allais m'acheter un patron de robe pour moi. Bon pour le coup j'ai pris le même qu'Isabelle... haaaannn la fille qui copie trop!!!  Hep je t'arrête tout de suite, j'ai quasi immédiatement prévenue Isa de mon forfait, et sa réponse c'était: cool on va se faire un duo. Là j'étais cramoisie... pas pour le duo mais enfin tu vois c'est Isa du labo quand même elle te sort des cousettes parfaites sur elle. Ha hum... mais j'ai dit okay tout de suite. Donc merci Isa! Isa présente aujourd'hui sa tenue également. Il y a comme tu le vois un défi dans le défi. Rien n'a transpiré sur la tenue belge alors je suis super curieuse. J'ai donc cousu la robe à nœud de Made in me couture. Les grands points positifs (et croyez moi je suis très très exigeante) :
* Ils font des grandes tailles
* On achète uniquement sa taille, ce qui n’est pas con du tout parce que finalement quand tu fais la taille *biiiiiiiiiiip* (désolée maman c’est encore raté) les tailles 34 36 38 40 42 et 44 ne te servent à rien.
* Le patron est thermocollant et cela c’est juste parfait. Rhaaa lalala ne pas décalquer un patron, bonheur ! Attention : tu peux thermocoller ton patron 5 fois ensuite… tu l’épingles façon old school.
* Les explications : bon ça va j’ai tout compris, mais je pense que ça ne coûterait rien de plus d’en rajouter une couche parce qu’il y a largement la place pour s’étendre dans le livret.
* Le tissu : j’ai choisi un crêpe de polyester. Je n’avais jamais cousu cette matière, mais je l’apprécie énormément en pantalon c’est très fluide donc agréable à porter. La couleur : noir, sinon je suis OUT pour le défi tu penses ! A vrai dire, je cherchais du vert émeraude ou du bleu cobalt mais avec mon timing post-Christmas c’était injouable. Donc noir. Ah au fait ce tissu ne se froisse pas…Cool quand tu voyages et moins cool quand tu dois ouvrir tes coutures au fer ! ;-) En fait la prochaine fois je le prendrais plus fin.
* Le montage : Pas de problème, tout s’emboîte à merveille. Bon à cause de mon tissu fluide mais lourd, j’ai réduit la taille du nœud dans sa longueur sinon il s’affaissait. J’ai rallongé de quelques centimètres pour l’amener au dessus du genou. Et j'ai également mis un biais rapporté aux manche en satin bleu clair à la José Levy.
* Porté ça donne quoi ? mis à part qu’à cause de la couleur mon beauf m’a demandé si j’allais à un enterrement… (je suis encore vexée) C’est vrai que c’est terne , mais c’est un premier jet. J’aurai pu l’accessoiriser mais je l’ai un peu terminée 3h avant de partir à l’aéroport et je n’ai pas eu le temps de penser à ce que j’allais mettre avec sauf des chaussures et des collants…Bon bref, je me suis sentie à l’aise et vu tout ce qu’on mange à Noël ce n’est pas du luxe.
** En conclusion : je recommande la marque, le modèle et heu… voilà !

Pour voir la tenues de Isa du Labo  tu cliques sur son nom. Elle sera surement trèèèèèèès belle ! Un seul regret: Hélène devait nous rejoindre et la vilaine ;-) n'a pas encore acheté son tissu. Merci Hélène donc parce que je me sens moins à l'arrache grâce à toi.
Maintenant quelques images de la robe portée. Sorry les photos sont ce qu’elles sont : très moyennes, mais mon mec n’a pas de patience, je ne voulais pas que tout le monde me voit défiler et ça pelait grave dehors ! En fait j’aurai bien tout viré mais j’étais marron (ha ha ha) pour le défi de la petite robe noir. Défi auquel je vais répondre aujourd’hui mais probablement pas tous les 15 du mois. Merci Morgane pour cette initiative de défi !


Et pour voir les robes des copines c’est sur le blog dédié qu’il faut aller : défi ma petite robe noire.




Peut-être qu'il y aura d'autres cousettes en 2015 pour moi... qui sait!

et je rajoute dans l'urgence des photos à la volée! qualité iphone... sorry!





101 commentaires:

  1. Eh bien moi je peux te dire que tu es très belle sur cette photo avec ta petite robe noire. En plus tu as des cheveux et des yeux magnifiques. Accepte les compliments c'est sincère. Je peux même rajouter que j'ai lu ton article jusqu'au bout et j'ai ri car je me suis sentie un peu dans ta peau ! Je suis un peu plus âgée lol ! Je ne fais plus de couture pour moi, quand j'étais jeune et svelte oui maintenant je brode et je patch....

    RépondreSupprimer
  2. J' avais déjà admiré en silence cette très jolie robe et sa propriétaire souriante et pêchue , mais là , je ne me retiens plus d' applaudir !

    RépondreSupprimer
  3. tout à fait un patron pour moi ça! merci pourl'info..et ton travail est parfait, la robe est extra!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe robe que tu portes à merveille! Maintenant, il ne te reste plus qu'à trouver du tissu vert comme tes yeux...
    Il faut que je me remue à faire la mienne maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais c'est vrai ça! t'abuses! arrêtes de caresser ton pile ou face et couds un peu!

      Supprimer
  5. Elle est top cette robe et te va très bien ..... Au top et moi j'adore le noir donc ...

    RépondreSupprimer
  6. Alors là, t'es carrément obligée d'en faire plein d'autres, elle est très chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!! mais hein ce n'est pas une robe qu'on porte tous les jours non plus ;-)

      Supprimer
  7. Tu es canon dans ta petite robe noire!!! Tout à fait le style de robe que j'aime et que je trouve seyant!!

    RépondreSupprimer
  8. La robe est superbe et la fille auusi ! Sans rire, beau boulot et c'est sincere !!!

    RépondreSupprimer
  9. félicitation elle est superbe cette robe :-D

    RépondreSupprimer
  10. elle te va super bien cette robe ! bravo :)

    RépondreSupprimer
  11. Ça te va très bien et tu es magnifique !!
    Il n'y a en effet rien à envier ni aux plus minces ni aux plus trapues ni à celles qui ont un teint parfait sans maquillage ... (Bon ok...elles je les envie!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non mais les dernières on les brûle sur un bûcher non?

      Supprimer
  12. Une robe noire qui te va à merveille, un sourire jusqu'aux oreilles et des yeux verts à "tomber" tu n'as rien à envier à personne ! bravo, challenge réussi ! Bonne continuation, cordialement, une fan ! Muriel95

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha mais je ne suis jalouse de personne! merci pour tes compliments.

      Supprimer
  13. Woauhhhhhhhhhh !! Tu es carrément magnifique . Tu peux vraiment oser tu sais !! L emodèle avec joli noeud est juste fait pour toi .Et les yeux .....Je t'ai dit ce que j'en pensais ..à toit toute seule !
    Tu es trop trop belle .
    Moi aussi, je t'ai lue du début à la fin . Ton récit était palpitant et rigolo . Tu es ensoleillé ma journée .
    Moune.

    RépondreSupprimer
  14. oups !! pardon, j'ai laissé échapper une faute de frappe . Il faut lire ""à toi toute seule "
    Moune .

    RépondreSupprimer
  15. Elle est superbe !!! (je peux connaitre la taille Biiip ??? je pense qu'il me faut la même...) Je viens de voir qu'ils sont à l'AEF.
    Ah ! et elle te va drôlement bien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en privé je te dis, ma mère lire mon blog et les commentaires Lol!

      Supprimer
  16. Alors là t'es superbe en robe! Va falloir la mettre plus souvent qu'une fois à Noël! Et quels beaux yeux verts!

    RépondreSupprimer
  17. Elle te va super bien cette PRN ! Bravo ! Moi j'y arrive pas, j'ai été maigre un jour aussi (et drôle même si j'étais souvent la seule à me comprendre ) et me mettre en robe est hyper dur même si c'est vrai que c'est super confort !

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique cette robe, le sourire l'illumine et lu idonne un peps qu'ele n'aurait pas sinon. J'adore le texte qui va avec. bravo !

    RépondreSupprimer
  19. Superbe robe qui te va à ravir !!!! Au passage, j'adore tes articles souvent longs, toujours bourrés d'humour et que je trouve très divertissants !!!! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben de rien! Ton pseudo est très drôle lui aussi! et puis Merci moult!

      Supprimer
  20. Hé bé ! J'espère que tu vas te mettre à porter des robes plus souvent, ça te va très bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais bon, il me faudrait 10 ans de thérapie... et un abonnement chez l'esthéticienne!

      Supprimer
  21. Tu sais quoi?? T'es bonnasse dans cette petite robe!! Je me laisserais bien tenter, mais s'il faut choisir une seule taille, tu fais comment quand t'es gaulée comme un poney comme moi? (genre 38/40 en haut et 42/44 en bas) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non alors ça c'est être gaulée en amphore comme les grecques! lol! ben tu fais comme moi: tu improvises!!!! merci en tous les cas!

      Supprimer
  22. Je sors de mon silence habituel pour dire "wouhaou ! elle est superbe sur toi cette robe !"

    RépondreSupprimer
  23. Défi relevé ! Moi je ne me suis jamais cousu de robe, alors tu as tout mon respect. J'aurais bien participé, mais j'ai du mal à imaginer porter encore une robe montgolfière au moi de décembre...

    RépondreSupprimer
  24. Tu as choisi le patron fait pour toi! J'ajoute mes compliments aux autres, elle est superbe et elle te va à la perfection! (avec 2 ou 3 cm de moins je pense qu'elle t'irait encore mieux, mais cet avis n'engage que moi...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non tu as raison mais j'avais la flegme juste avant de partir! ;-) merci en tous les cas!

      Supprimer
  25. Han mais elle est superbe ! Il me faut la même ! :D Et ce concept de patron thermocollant, je ne connaissais pas, c'est absolument génial ! Tu es rayonnante, quel regard !

    RépondreSupprimer
  26. Tu es belle, belle, belle... et drôle en plus! Ton tissu est superbe! C'était un plaisir et un honneur de faire ce duo avec toi! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hoooooooooooooo t'es trop gentille toi!!!! bises

      Supprimer
  27. Quelle réussite!!! Non mais franchement, j'espère que tu vas te coudre d'autres trucs parce que sinon, ce serait trop dommage!

    RépondreSupprimer
  28. La robe est très belle, la taille, c'est juste un chiffre (comme l'âge d'ailleurs), les yeux, le teint, les cheveux, c'est parfait, que demander de plus ?
    En plus, moi je découvre une marque qui fait ma taille de fringue. Alors, je suis comblée ! MERCI !

    RépondreSupprimer
  29. Trop belle et elle te va super bien! ça me donne envie de coudre pour moi, tiens!!! :-)

    RépondreSupprimer
  30. Elle te va a merveille! t'es vraiment un très beau déménageur breton! héhéhéhé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais hein! c'est un plan de carrière de secours!

      Supprimer
  31. T'es trop canon et ta robe déchire ! Vous m'avez donné envie Isa et toi avec vos nœuds ! J'espère voir plein d'autres cousettes pour toi en 2015 ! Tu aurais tort de te priver ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu que toi aussi tu déchirais en couture pour toi! je kiffe!
      merci ma poule!

      Supprimer
  32. Elle est très jolie mais c'est vrai que ca fait un peu tristoune. mais je te fait confiance pour trouver le truc qui va la réveiller !!!

    RépondreSupprimer
  33. Cette robe te va super bien ! J'espère que c'est la première d'une longue série... J'en profite au passage pour te dire tout le bien que me font tes articles, drôles et plein de pep's !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! je ne sais pas lequel des deux compliments me fait le plus plaisir.

      Supprimer
  34. Ce sourire et ces yeux ! Je sais de qui tiennent tes mignonnettes ! Et ta robe est très jolie, tu es toute mimi dedans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ça les chiens ne font pas des chats! ;-) merci moult!

      Supprimer
  35. Elle te va à ravir cette robe ! Joli volume du noeud (j'adore les noeuds) et tissu idéal pour un tomber parfait ! Franchement, on veut la voir en vert émeraude et bleu cobalt aussi ... vu que le patron colle encore ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha bon tu aimes les noeuds toi?????? oui en couleur ce serait méga top!

      Supprimer
  36. canon la fille!!!
    bon, perso, pour toi, j'aurais choisi de raccourcir la longueur de jupe. Il parait que pour les petites, il vaut mieux porter des robe au dessus du genou. (oui je t'entends, ta robe est déjà au dessus du genou, mais très très peu en fait!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord mais elle me paraissait vraiment trop courte pour moi! next time!
      et toi avec tes yeux bleus de la mort t'es canon aussi!

      Supprimer
  37. C est beau d'être aussi douée , RAVISSANTE ! ! ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci mais je ne suis pas douée, j'ai juste suivi les indications du patron.

      Supprimer
  38. ne t’arrêtes surtout pas de coudre pour toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. facile à dire... j'ai pas touché la mac depuis 45 jours!!!!

      Supprimer
  39. elle est top cette robe et te va à ravir .

    en tout cas double défi relevé haut la main

    RépondreSupprimer
  40. Je n'en reviens pas, une cousette pour toi ? et une robe ??? nan ?? mais que se passe t-il en 2015 ?!
    En tout cas, ça te réussi ! tu es superbe

    RépondreSupprimer
  41. Vous êtes ravissante, portez et reportez des robes!!!!

    RépondreSupprimer
  42. Bon et bien elle est belle cette robe meme que je vais la faire parce que je l'ai.... elle vous va bien, j'espère qu'elle m'ira aussi bien mais y a pas de raison ? Et je n'ai aps que celui là de patron, parce que meme si je suis la première à hurler que c'est du foutage de gueule de vendre un patron 15 €, et bien quand on fait du *biiip* (oui moi aussi ! je sais pas à quel niveau est le vôtre, mais le mien crie drolement fort...) on n'a pas trop le choix. Enr evanche je n'adhère pas à ce systeme de collage car les pièces sont en quinconce et quand on a un tissu qui a du sens (bon ou mauvais) on se retrouve avec des motifs la tete en bas sur un bout (ou alors j'ai pas compris)... enfin je vous conseille leur blouse LOU qui est facile et super (c'est aussi le nom de celle qui est sortie dans leur série de patrons sur abonnement, hachement bien celle ci, j'attends le pantalon avec impatience. Vous en avez entendu parler ?). bref vive les rondes, surtout quand on peut se faire des trucs sympas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chantal moi je n'ai pas eu de soucis, et vous pouvez découper les pièces avant et les disposer comme il faut sur votre tissu. Oui j'ai acheté le journal TV! ;-)

      Supprimer
  43. Très chouette, cette robe ! Je trouve le modèle original avec son gros nœud discret au col, et la petite touche satinée dans les manches, c'est le plaisir de la couturière. Chez nous aussi, on va sortir du placard et se mettre à l'habillement, merci de nous donner envie ! Je cherche pour ma part des modèles fluides (= flatteurs) et décolletés (= où l'on respire avant d'exhiber discrètement)... Bises et bravo ! (Sarah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cherche des cols V qui ne baillent pas! Donc tu me dis si tu trouves des trucs chouettes!

      Supprimer
  44. Alors là bravo et chapeau ! Elle est très belle et vs va super bien.... un peu de custom et elle sera encore plus festive...ça donne envie de se lancer .
    Marie

    RépondreSupprimer
  45. Elle est canon ta robe. Je te l'ai deja dit et le redis ;)
    Quant au système de patron thermocolaht, malin et sympa

    RépondreSupprimer
  46. Elle est superbe!!!En fait tu ne le sais pas mais tu portes très bien les robes!!!;)Bises:)

    RépondreSupprimer
  47. Bravo !! elle te va très bien et tu devrais continuer à porter des robes ! et la dernière photo de toi est juste magnifique ! quel sourire, quel regard pétillant et quelle chevelure de lionne !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier