vendredi 4 juillet 2014

Lotta is surfing (in USA)


Hey défi des piqueuses de jases aujourd'hui : SURFIN' USA.... c'est aussi la jour où je publie ma version de la robe Lotta pour le pattern tour que nous a proposé Marte de Compagnie M.
Quelle aventure une fois de plus! En fait tout d'abord un passage à vide... j'ai confondu la robe lotta avec la jupe Swing... et je ne me suis aperçue de mon erreur que 15 jours avant le défi en ayant fait de purs plans sur la comète, je savais quel tissu, quelle tenue... bref je voyais que tout allait coller et j'étais prête à me taper une heure de route pour aller shooter à la plage en embarquant les surfs de Loulou. Mais nooooooooooooooooooooon c'est une robe!!! Argghhhh! Vous savez, j'en suis certaine, que quand on désire une tenue dans un tissu on a du mal à en démordre et à crocher dans autre chose mais il aura bien fallu!
Les boules!
J'ai beaucoup tergiversé, j'ai failli craquer 1000 fois sur des tissus géniaux mais non j'ai décidé d'être raisonnable. N'ayant plus vraiment le temps de coudre, je dois vider mon stock et arrêter d'en acheter des nouveaux!

Alors donc c'est parti pour la Lotta avec un tissu de mon stock : Triplet de chez Linna Morata. Peut-être un peu trop graphique pour le modèle mais vous verrez que tout est bien qui finit bien. Doublure rose du stock dont je vois presque la fin (de la doublure pas du stock). Boutons du col: Okaidi et Petit Bateau, bouton de the poche: Cyrillus. Vous verrez que là aussi ça tombait bien.
Pour la taille, après prise des mesures: taille 6 ans avec marges. J'aurai pu tenter le 7 ans pour la jupe mais j'ai tout misé sur le 6. Ça tombe nickel et j'ai juste un peu de marge.
Alors donc je décide de couper mon tissu lundi matin, taille le haut devant sur le pli et arrière en miroir. Je vais pour découper la jupe et MISERE! je n'ai pas assez de tissu pour le devant et le dos, la laize n'est pas assez large. Aaaaargggggg! Bêtement je n'ai pas vérifié avant, j'ai coupé mes haut sur la laize et pas sur la hauteur, résultat j'étais bien dans la merde. J'ai opté pour une coupe dans la laize. Seulement, j'avais 40% de tissu en moins que ce qui est prévu. Qu'à cela ne tienne, je suis pleine de ressources et je coupe ma laize en deux. J'avais réalisé à Minouche la jupe de la flegme (clic-clic) d'après le tuto de Cath. Bueno, même schéma ici pour le devant avec un pli plat effet portefeuille à (ma) droite avec l'intérieur du pli de la même couleur que ma doublure et en rajoutant un pli supplémentaire sur la gauche d'une largeur différente mais dans le tissu d'origine cette fois, si bien que cela passe quasi inaperçu. De ce fait la jupe devant est droite mais on obtient un effet trapèze avec les plis creux en donnant toute l'aisance nécessaire à Minouche. Pour le dos, j'ai suivi Lotta avec biensur moins de tissu mais finalement, cette carence en tissu fait moins d'épaisseur à la taille (et pas besoin de surpiquer).  J'ai choisi de ne mettre qu'une seule poche latérale, pour renforcer le côté déstructuré que la robe semblait avoir prise. Et les boutons absolument pas assortis renforcent cet aspect. Au final je kiffe cette robe. Concernant le montage: rien à redire! aucune difficulté si ce n'est que j'aimerai avoir des photos plus grandes sur les explis, en particulier pour le montage des poches. Je m'auto-félicite pour ma fermeture éclair invisible qui l'est vraiment cette fois et sans le pied! Je dis merci à ma pince à épiler qui m'a permis de bien écarter les dents pendant la couture. Ah! oui ! j'oubliais j'adore la forme des manches!







Minouche a adopté sa robe immédiatement. De prime abord j'étais tellement déçue de ne pas avoir ma swing skirt que je ne voyais pas vraiment comment relever mon défi des piqueuses mais comme toujours c'est dans l'urgence que je trouve l'inspiration et in fine le principal c'est d'avoir l'âme d'une surfeuse: être cooooooooool (et y a pas plus cool que ma poule). Et cette robe qui s'en fout un peu de son look est justement nickel pour une petite playa!

Aujourd'hui je publie avec Isa  (Labo d'Isa) qui va sans doute nous montrer une tuerie comme à son habitude. J'ai hâte de voir!
Hier c'était: La Cabane d'Elilou et La petite Ruse
Demain ce sera: C'est qui qui coud et Little Chouette

Et surtout aujourd'hui on file aussi chez Les Piqueuses de Jases pour voir comment les autres surfent!



23 commentaires:

  1. Je te l'ai déjà dit : j'adore cette robe et son côté graphique justement. Well done, poulette.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta jolie version... Un brin décalée et très graphique! Elle est très originale ;-) bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Oh elle est superbe cette robe ! Et je viens de découvrir la jupe Diabolo, je crois que je vais la coudre tout de suite !!!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe!!!! J'adore!!! Tout: la forme; les tissus, les photos, le modèle!!

    RépondreSupprimer
  5. Juste CANON ! Un grand bravo pour cette robe, je suis fan :)

    RépondreSupprimer
  6. Elle est juste géniale ta robe "tatin" et une fois de plus tes photos sont extra. Sinon, conseil d'amie, il faut arrêter de boire et de confondre un modèle de robe et un modèle de jupe. Ou bien, tu as trop travaillé (envoie paître ta boss, dis-lui que tu as besoin de vacances). allez hop, à la une little miss Lotta ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Aïe, ce tissu, cet imprimé!!! t'es forte quand il s'agit de faire ces choix!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Topissime cette Lotta graphique de surfeuse!

    RépondreSupprimer
  9. Elle est excellente ta robe de la galère qui arrache au final !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Elle est superbe, j'aime beaucoup cette robe !

    RépondreSupprimer
  11. c'est trop beau ! quel superbe tissu

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie Lotta !! ton tissu est une tuerie !! tu t'en es bien sortie avec ton manque de tissu , ça rend super bien !! c'est top !!

    RépondreSupprimer
  13. Cette robe est trop chouette, j'adore tout : le tissu, les détails du pli, du col, des poches (et la bonne volonté de ta fille), c'est hyper réussi ! Bises (Sarah)

    RépondreSupprimer
  14. On peut aussi surfer en robe, non? ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Vraiment toute sympa cette robe avec son petit soufflet devant !! Ta poupette est craquante dedans !!

    RépondreSupprimer
  16. Elle est superbe, j'adore vraiment ta version! Sophie

    RépondreSupprimer
  17. WAW! décidément je suis fan de cette robe! je ne sais pas comment tu fais pour toujours avec LE tissu qui va bien, je serais curieuse de voir ton stock! (super idée les boutons et super idée LA poche!)

    RépondreSupprimer
  18. je suis fan, tout est dit ! Ta version est super ! Très toi en fait !

    RépondreSupprimer
  19. Tu t'en sors superbement !! Ta version est très jolie, j'adore ton tissu !!

    RépondreSupprimer
  20. J 'adore les poses inspirées de Minouche mais j' avoue ( j' ai un peu honte ), que la robe me fait penser à celles que je portais enfant ...

    RépondreSupprimer
  21. Franchement bien joué !!! Tu t'en sors bien et je dirais même que, comme à chaque fois qu'on se retrouve au pied du mur, ça déchire grave ;-) Le tissu est superbe et j'aime beaucoup le côté déstructuré. Je suis in love de ta surfeuse ♥

    RépondreSupprimer
  22. Whaou, très très sympa, très jolie version!! Et je suis fan des lunettes :-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier