mardi 7 janvier 2014

Pour qui celle-là?

Une des traditions de ma famille c'est d'envoyer un enfant sous la table pendant le partage de la galette, on dit "pour qui celle-là?" et l'enfant répond le nom d'une personne et la part atterrie délicatement dans l'assiette de l'intéressé. Bon comme le faisaient aussi nos parents, on regarde un peu où est la fève pour éviter le psycho-drame familial... Par contre on n'est pas frangipane-frangipane à la maison mais plutôt brioche des rois comme cela on peut en manger au petit déjeuner, au goûter et aux desserts. Ce qui équivaut à dire qu'on a une couronne vissée sur la tête pendant un mois.
Avant Noël, j'ai proposé à Nathalie d'Abracadacraft de "bricoler" quelque chose pour l'épiphanie parce que hein bon les couronnes du commerce, c'est bof-bof!
Pliées en quatre, tu as l'air maligne avec ton turban brillant au carré! Le diamètre aléatoire qui fait un collier à Junior et qui tient en équilibre précaire sur la tête de papa. Sans compter cette satanée attache qui tient juste une heure et qu'on finit par rafistoler au chatterton... Oui oui au chatterton parce que quand même je ne vais pas gâcher du MT pour une couronne qui va finir à la benne dans les 48h.
Bon je fais ma maligne avec Nathalie, mais c'est pas le tout il faut avoir des idées et moi les idées elles me viennent en checkant ce que j'ai en stock "in house". Donc réflexion intense et c'était du tout cuit: dessiner un gabarit, encoller du skaï, laisser sécher, reporter le gabarit, découper, pressionniser (nouveau terme). Et HOP je peux vous garantir que j'ai fait des heureuses. Le prototype en skaï doré imitation cuir réalisé pour Abracadacraft a fait ses preuves pendant les vacances.qu'il a passé sans dommage. Crashing-test: OK! Du coup j'en ai réalisé deux autres à partir de skaï (simili-cuir en fait) trouvé chez Mam'zelle fourmi chez qui j'ai aussi pu trouver des pressions assorties. Pour une meilleure tenue, j'ai encollé avec de la colle à reliure (le mioche qui arrive à décoller le skaï je lui paye une bouteille de champomy) et j'ai trouvé des gemmes en magasins de loisirs créatifs (Artéis de Lorient). La couronne est très jolie nue, à vrai dire je la préfère comme cela mais vous savez avec les girls il faut que ça brille pourtant je dis toujours: "pas de signe extérieur de richesse" mais hein! c'est comme toujours je parle dans le vide ici. Pardon, je rectifie en fait l’oreille interne de mes filles enclenche un mécanisme broyeur de mots dès qu'elles entendent un MAIS comme par exemple : "les diamants c'est très joli mais jljCVJOHGFOjzgfoyGFKhjbcqkjgsckjqcbl" "okay maman, bon on les colle les diamants?" soupirs...

Donc, sur le blog d'Abracadacraft, vous trouverez le tuto à télécharger pour réaliser cette jolie couronne pour les 2 à 99 ans et qui de plus servira aux déguisements de prince et princesse. Et adieu, bye-bye, ciao, adios aux couronnes en papier!








Premier pavé de l'année!!!  
(ça veut dire que j'ai encore des choses à dire)

29 commentaires:

  1. on a fait la galette dimanche ici !
    bon je garde pour next year ! sont belles ces couronnes !

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette ce gabarit de couronne !!! Ca fera un surer DIY dans l'année avec les filles. chez nous cette année nous allons utiliser une des couronnes achetées à chou d'iris. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Charlot' pour ce super et superbe tuto. Non seulement c'est beau, c'est utile, c'est développement durable, c'est joie des enfants et donc paix dans tes oreilles. Que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  4. C'est nickel chrome pour aller avec les déguisements de princesse, ça ! La colle machin, tu la trouves où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magasin de bricolage! Chez rougier tu en trouveras!

      Supprimer
    2. J'avais pas vu ta réponse, punaise blogspot c'est trop la louze. En plus j'y suis allée la semaine dernière, merdeuuuuuuuuuh !

      Supprimer
  5. ON est frangipane chez nous (au désespoir de mes hanches) ha ha, mais bon 1 seule galette pour le moment :) J'adore ta couronne !! Quelle classe Minouche :)

    RépondreSupprimer
  6. très bonne idée cette couronne , elle est jolie et les enfants peuvent la garder longtemps .

    RépondreSupprimer
  7. Ici on est frangipane aussi (enfin les parents, les enfant n'ont du coup pas le choix) et ta couronne est super jolie !

    RépondreSupprimer
  8. Trop belle idée ! ici on est frangipane et brioche (cause allergie de la demoiselle) donc on en mange aussi à tous les repas !

    RépondreSupprimer
  9. Génial... Je garde ce brillant tuto bien au chaud sur pinterest pour l'an prochain (ou avant cela pour une reine qui passerait pas la...)

    RépondreSupprimer
  10. Je le redis ici, j'adore !!! Par contre, désolée pour le com de supergourdasse sur Abracadacraft dans lequel je demande si je peux remplacer le skaï par du simili... J'en apprends encore tous les jours...

    RépondreSupprimer
  11. Extra cette couronne !!! Vite vite je range ce tuto précieusement !

    RépondreSupprimer
  12. jolies couronnes, joli tuto ! MERCI ! et bonne année !

    RépondreSupprimer
  13. Même tradition ici ! Ne me reste plus qu'à tester tes jolies couronnes !

    RépondreSupprimer
  14. Je l'avais vu sur la page FB d'Abracadacraft sans savoir que tu étais derrière cette magnifique couronne! Bravo!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  15. oh yeah ! ça marche !
    comme je te l'ai dit, je trouve tes couronnes géniales !!
    et ton histoire de broyage de mots, tels que MAIS je kifffffffe !
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. très sympa, et pour réagir au post juste en dessous, moi aussi, j'ai enfin soufflé hier matin après que la marmaille soit partie à l'école, pff, qu'elle fatigue ces vacances e Noël!

    RépondreSupprimer
  17. Merci de sauver notre classitude du mois de janvier! On sera plus élégante avec ta couronne qu'avec celle sponsoridée par le club de rugby que donne mon boulanger... (et puis j'ai dans l'idée de faire une galette maison ce WE, et ta couronne sera la cerise (confite) sur la brioche!)
    Merci!
    Des bises!

    RépondreSupprimer
  18. Tres jolies! Je garde l'idee vu qu'ici on a deja eu un psychodrame a cause de couronne en carton!
    Bonne annee!!ici c'est plutot pomme ou aussi brioche:-D

    RépondreSupprimer
  19. J'avais vu le DIY sur Abracadacraft, vu ton prénom et je me suis dit qu'il ne pouvait y avoir que toi pour avoir imaginé cette chouette bricole !
    J'ai donc confirmation et bravo à toi !
    :-)

    RépondreSupprimer
  20. elle est superbe cette couronne, bravo!

    RépondreSupprimer
  21. Ohhhh mais voilà une belle idée !!
    Mon fils est du 21 janvier pour l'école il souhaite apporter deux galettes des rois ... je ne vais pas oser mettre une fève pour chaque enfant .. non non quand même ....
    Par contre faire les couronnes alors ce sera top comme activités avec mes loulous ..

    RépondreSupprimer
  22. Ohhh c'est beau, ça brille!!! J'en ai 29 à faire faire en classe (non je vais rester au papier + peinture, trop cher mais mes petits ingrats chéris d'élèves ;-)) Non sans blague, ils sont trop choux cette année, ils le mériteraient...

    RépondreSupprimer
  23. Mais tu MENS. Ton mari René il a dit sur ma recette qu'il adorait la frangipane! le pauvre il est trop brimé, j'espère qu'il a eu la fève et sa couronne.
    L'an prochain je fais tes couronnes, elles sont trop chouettes!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier