mardi 13 août 2013

La Jupe Diabolo - Tuto



Je vous ai présenté le mois dernier la jupe qui fait tourner la tête de Minouche. Je peux dire sans me tromper qu'il s'agit du rêve absolu de toutes les petites filles. Avec Minouche nous lui avons cherché un nom et avons opté pour DIABOLO. Cette jupe est "diablement" facile et rapide à réaliser. De mon côté je pense que ça ne sera pas la dernière.
La seule difficulté est de trouver l'élastique qui convient. Je m'approvisionne à La Droguerie. Je suis persuadée que cela existe sur le web mais je n'ai pas trouvé ou alors dans des couleurs genre noir ou blanc... ouais... bon... on passe! Pourquoi cet élastique? mais parce qu'il est facile à coudre et ultra confortable.

Le tuto est réalisé pour une taille 6 ans. Je vous ai indiqué les dimensions de Minouche que vous puissiez vous faire une idée et l'adapter à vos besoins. Le métrage en longueur ne bougera pas mais sachez que plus il y a de tissu plus ça tourne! La première réalisée (ici) avait 50 cm de moins... et la différence est flagrante.






47 commentaires:

  1. héhé j'ai debusqué une coquille en point 10) tu voulais bien sûre dire point 4... Ok ça ne change rien au tuto mais c'est pour prouver que je l'ai bien lu (et que tu ne fais pas ça pour rien ;))

    RépondreSupprimer
  2. Il faut arrêter le rosé pamplemousse et redonner sa place au point 4 ;-)
    Merci pour ce tuto très clair, hormis le point 10, quand le rosé pamplemousse t'est monté au cerveau. J'adore ce tissu corail, trop joli avec cette ceinture menthe à l'eau. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft pour toutes les quilles à la vanille.

    RépondreSupprimer
  3. Waouh!!! J'adore merci... Je sent que dès cette après midi je file faire un tour à La Droguerie, histoire de... satisfaire (mon plaisir de coudre, nan...) les chipies qui j'en suis sûre seront parfaitement ravie d'une telle robe... Et puis ce sera l’occasion de retourner à La Droguerie, puisqu'il y a dix jours, il n'y avait pas grand chose en magasin... ahahah (toutes les excuses sont bonnes, non?)

    RépondreSupprimer
  4. Trop chouette!!!!! Merci pour ce super tuto!

    RépondreSupprimer
  5. Géant ! j'ai pas vu les élastiques à la droguerie moi la semaine dernière... ton tissus, j'adore ! Merci pour ce chouette tuto !

    RépondreSupprimer
  6. Super !!! Merci Charlot' ! T'es toujours au top de la petite couture qui fait bien plaisir ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Super je cherchais justement un modèle comme ça pour ma petite fille, sa mère a porté des jupes comme celle là avec cet élastique large à la taille, et puis ça s'est démodé, mais toutes les petites filles adorent les jupes qui tournent!
    Alors merci pour elles!

    RépondreSupprimer
  8. Trop mignonne cette jupe!! Elle a du faire une petite heureuse! :)

    RépondreSupprimer
  9. et bien c'est génial, décidemment j'adore ton blog encore un tuto simple à réaliser et justement je suis en pleine réalisation de vêtement pour la rentrée en cp de ma fille (pile poil la bonne taille!)
    merci pour ce tuto.
    zou je m'abonne à la news pour ne plus rien manquer!

    RépondreSupprimer
  10. Il faut juste que je trouve l'élastique qui va bien..
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  11. j'adore! merci pour le tuto, y'a des petites (et des grandes) fans de jupes qui tourne chez moi!

    RépondreSupprimer
  12. oh c'est top ton tuto ! rapide et sûr de son succès auprès des minettes ;-) !!

    RépondreSupprimer
  13. Charlot´, la reine du tuto!!!
    Bravo et merci!!!

    Lo*

    RépondreSupprimer
  14. Yep, encore une idée de génie. ET j'ai découvert que j'avais une droguerie à Marseille... ca va allonger la todolist pour les girls !

    RépondreSupprimer
  15. Booouh, le lien ne marche pas pour moi !!!

    RépondreSupprimer
  16. merci beaucoup pour ce tuto ma fille va adorer :)

    RépondreSupprimer
  17. Cooool! Merci, ça va faire une heureuse à la maison!
    Dire que j'étais à Nantes la semaine dernière, si j'avais su j'aurais fait une razzia à la Droguerie lol. Vais trouver une autre solution, refaire 500km mon chéri va pas comprendre!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce tuto qui fait le bonheur de ma minette, ma première version est visible sur mon blog : http://ungraindecel.wordpress.com/2013/09/02/cap-detre-la-premiere-de-la-classe-1/ et ici aussi : http://ungraindecel.wordpress.com/2013/09/02/une-jupe-qui-toooourne/

    RépondreSupprimer
  19. Trop jolie, je voudrai la faire en 2 ans. Quelles dimensions dois-je prendre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la longueur je pense que 1m80 c'est suffisant voir même 1m60.
      Pour la hauteur, je te laisse juge en regardant sur une jupe que tu dois avoir chez toi ! ;-)

      Supprimer
  20. J'étais anonyme dans le message de 18h22, mais c'est plus sympa avec un nom. Je ne sais pas si on a des réponses sur ce site, alors je vais voir, si non je me lance avec les connaissances que je crois avoir.

    RépondreSupprimer
  21. Je viens de chez Careli, elle est superbe cette jupette, merci pour le tuto ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  22. J'aime tellement ton modèle que j'en ai refais d'autre on ne m'arrête plus http://mapetitelibellule.over-blog.com/ Vraiment simple et rapide à coudre.encore merci d'avoir partagé

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour , question de novice ;) Quel point utiliser vous pour monter la ceinture ? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un point droit! Fais 2 fois que la couture ne casse pas!

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Autre précision pour cette couture de la ceinture sur la jupe : quel type de fil utiliser? Pourra-t-on bien étirer l'élastique de la jupe si le fil n'est pas lui même élastique?
      Merci !

      Supprimer
    3. Oups je ne t'avais pas vu: oui fil polyester

      Supprimer
  24. Merci pour le tuto. Cette jupe fera certainement le bonheur de ma petite-fille de 5 ans!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour la neige, 15000 ans après tout le monde je me lance avec ce tuto. Une question me turlupine, si on veut faire sa grosse flemmarde de base et squizzer la partie "faire les fronces", ça peut le faire en étirant l'élastique à la dimension du tissus (puis on épingle et on coud) ?

    A bientôt la neige.

    RépondreSupprimer
  26. bonjour, très jolie jupe. réalisable pour une débutante? Avez-vous le patron pour une taille adulte?
    Très belle soirée et joyeuses fêtes

    RépondreSupprimer
  27. bonjour,
    merci pour ce tuto ,je vais me lancer mais pour une taille différente (3ans)comment calculer les dimensions nécessaires du tissus et de la ceinture ?merci

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour ce tuto! Je débute en couture et n'ai aucune idée de comment adapter le tuto en 8 ans. quelqu'un peut m'aider? merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'élastique le mieux est d'essayer sur l'enfant. Pour la longueur tu peux regarder la longueur d'une de ses jupes mais je dirais que 5 cm en plus c'est largement suffisant.

      Supprimer
    2. MERCI! pressée de m'y mettre!

      Supprimer
  29. Bonjour, j'aimerais la réaliser pour ma fille mais je suis novice +++ ��
    Vous dites qu'il faut enlever le fil à bâtir, de quoi s'agit il? Et deuxième petite question : comment garder l'élasticité de la ceinture si je couds avec du fil polyester en point droit? Ça n'empêche pas que l'élastique se tende? Surtout avec deux tours? En vous remerciant, cordialement, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le fil à bâtir sert à préparer la couture définitive et à garder toutes les épaisseurs assemblées ensemble pour qu'elles ne bougent pas au moment de la couture. C'est une couture à la main assez grossière avec de longs points. Lorsque vous avez fini de coudre, hop, vous l'enlevez. Vous pouvez remplacer le fil de la canette par du fil mousse et utilisez le point élastique de votre machine à coudre.

      Supprimer
  30. merci pour ce chouette tuto. je viens de la réaliser en jersey et j'ai remplacé l'élastique large par du bord cote

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour!
    jupe faite ce jour et c'est (quasi) mon premier vêtement. C'est simple c'est bien expliqué (comme toujours ici ;p ) et la nana est super contente. Pourtant elle est du genre exigent!
    Ce ne sera pas la dernière! Manque juste le bon élastique... si quelqu'un l'a trouvé entre temps sur le net je prends!
    merci!!!!!!

    RépondreSupprimer
  32. Intemporelle cette jupe... On change l'imprimé et hop c'est reparti pour un tour.

    Donc clairement inspirée par ce tuto, pour ne pas dire aveuglément.Je rame juste pour l'étape fronçage, le seul obstacle je dirai! D'autant plus qu'excessive comme je suis, j'ai choisi un tissu un peu plus épais je pense (c'est que l'hiver arrive quand même!!) et je veux beaucoup, beaucoup de fronces.Fifille un jour, fifille toujours!

    Alors une couturière aussi expérimentée aurait une astuce éclairée pour me faciliter la vie à moi couturière maladroite, euh non malagauche!!

    Bref. J'avais pensé introduire de manière intermédiaire un élastique rond dans le haut de la jupe,histoire de la froncer, je couds le gros élastique et hop j'enlève l'élastique rond.Qu'en penses-tu? Ça te semble cohérent et réalisable?

    RépondreSupprimer
  33. J'adore, trop chouette ! 1 heure, 1 jupe...le genre de couture qu'on aime! Seule mini question, vu que l'élastique est fixé à la jupe, il perd sa fonction de "j'ai trop mangé, ma jupe tient mieux" bref, je ne sais pas tendre mon élastique étant donné la couture qui le maintient qu corps de jupe? Merci mille fois, ma canaille va être ravie !!!

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir,
    Merci pour ce modèle et les explications.
    Je viens de réaliser la jupe, mais une question me taraude : ce n'est pas trop compliqué pour l'enfilage ? Vu que l'élastique est fixé au tissu et que celui-ci n'est pas extensible... J'ai peur de l'offrir et qu'elle n'aille pas :S Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, j'ai un petit doute sur l'élasticité...
    Vu que l'élastique n'est pas tendu sur le tissus déjà foncé
    Comment faire passer des petites fesses dans une largeur de taille si il n'y A pas d'ouverture?
    Le reste est parfait !
    Merci

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier