mercredi 18 avril 2012

Hahahaha c'est qui l'patron?

Bon enfin, j'ai vu et dépassé le bout du tunnel. Et c'est decidé je remise Les intemporels pour enfants. J'ai réalisé le modèle phare du bouquin, celui de la couverture, la robe à encolure ronde. C'est ce modèle qui m'avait fait convoiter l'ouvrage. Bien mal m'en a pris puisque - as usual- je ne parle pas le chinois qui est  synonyme de Citronille. Autant vous le dire tout de suite cette encolure ronde m'en a fait baver. Mais comment, comment???? comment peut-on comprendre ce qu'il faut faire en 15 lignes sans aucun schéma? Faut-il sortir de Polytechnique? J'en doute... alors après m'être arrachée les cheveux lundi, vers 16h... je regarde mon encolure - genre 6ème sens avant de faire les finitions : "Minouche vient là stp". Je lui passe la robe et là ça ne passe pas... Gloups!!!!!!!!! Arrrgh... c'est quoi ce bordel???? je reprend mes patrons au lieu de faire à manger à mes enfants, je check et non tout est bon... bon sang de bon soir... ça ne se passera pas comme ça. Lundi soir donc scrutage de blogs aussi divers que variés pour savoir comment ont fait les autres. Pour découvrir 15000 erratums sur le blog de Citronille disant: "oh so sorry, il y a des erreurs dans mon bouquin, voici les corrections"... (ce n'est pas une citation mais le rendu que ça me procure) et juste envie de lui dire: " PARTIE CENSUREE car trop grossière". Enfin bref j'ai trouvé mon bonheur sur le blog de Les épingles de poupette qui propose un tuto qui modifie le patron de l'encolure ronde et sa confection. Plus de boutonnage dans le dos mais un boutonnage sur les épaules. Donc mardi matin je reproduis le patron avec les indications qu'elle donne, je découpe le tissu. Ensuite longue pause chez une amie pour décompresser et papoter. Mercredi, le mot d'ordre est donné: "PAS DE MÉNAGE, REPASSAGE, VAISSELLE TANT QUE CETTE FICHUE ROBE NE SERA PAS TERMINÉE".
Et puis le miracle a opéré... en plusieurs étapes parce que Minouche est avec moi pour les vacances, qu'il pleut et qu'elle s'ennuie, ne sait pas à quoi jouer, et blablabla... MAIS quand même, I did it! Et voyez-vous, la robe est géniale, j'adore cette encolure (mais je ne la referai plus jamais) et elle tombe impec puisqu'avec le boutonnage sur les épaule j'ai pu contourner l'inévitable problème de Citronille soit l'ampleur exagérée de ses modèles. Nota Bene: pour la robe j'ai utilisé la taille 4 ans avec la longueur 6 ans pour ma nana qui a presque 5 ans, j'ai aussi réduis les marges de couture de 1,5 cm... non mais! Pour le col, j'ai utilisé la taille 6 ans puisque ensuite cela se règle avec les fronces. Au final, c'est quand même encore peu large mais elle la portera 2 ans (avec tout le mal que je me suis donnée c'est le minimum) et heureusement les emmanchures ne lui tombent pas au niveau du nombril. A noter également que j'ai dédaigné la patte indéchirable car aucun intérêt et rajouté une surpiqûre sur le col.

Donc je suis heureuse de vous présenter, mesdames et messieurs, la robe à encolure ronde des Intemporels pour enfants mais pas que! 







Tissu plumetis vieux rose (une tuerie) de Mercerie en folie 
et Liberty Claire-Aude de mon stock chéri,
 je crois même que c'est le premier coupon de Liberty que j'ai acheté 


22 commentaires:

  1. Je sais que c'est pas bien de sourire des malheurs des autres... mais quand c'est pas chez moi que ça merdouille, ça me rassure! Et en prime, ta robe est vraiement belle (et merci pour le lien vers le tuto)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était une belle galère mais le jeu en valait la chandelle!

      Supprimer
  2. Alors je fais partie de celles qui ont acheté le livre pour ce modèle... et lisant les épreuves des unes et des autres n'ose pas se lancer ! Alors bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci bcp!!!! j'ai failli tout balancer mais j'aimais trop le tissu plumetis!

      Supprimer
  3. Bravo, le résultat en vaut le coup!
    Je ne peux que compatir, Citronille, comment dire, ben c'est du Citronille quoi... il faut toujours regarder sur le net d'abord voir ce qu'en disent les courageuses qui sont déjà passées par là, et il faut tout modifier... c'est dommage, il y a de jolis modèles quand même...
    Enfin bref, encore bravo, elle est très mignonne cette petite robe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci M'dame... moi je ne pige pas pourquoi elle ne refait pas une réédition vraiment corrigée!!!!

      Supprimer
  4. You are the winner!!! Tu as vaincu Astrid...
    Ton post me fait du bien... si tu savais.... ;)
    Et la robe est sublime!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais elle a bien failli m'avoir!

      Supprimer
  5. au final, tu as une tres joli robe!
    mais c'est vrai qu'avec Citronille, il faut faire 3 h de recherche sur le net avant de savoir quoi faire: dommage car les modeles sont souvent simples et jolis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. clairement elle me fait perdre mon temps mai j'adore les modèles... d'ailleurs je me dis que les addicted à Citronille aiment se faire du mal!

      Supprimer
  6. Oh mon dieu ! Mais quelle horreur ! (l'épisode citro)
    Oh mon dieu ! Mais quelle merveille ! (la robe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! je peux te dire que Dieu a eut les oreilles qui sifflait!

      Supprimer
  7. Waaaaaaaaaa c'est là que je regrette de n'avoir que des garçons, c'est superbe, tes efforts sont récompensés, j'adore le coordonné des deux tissus ensemble.
    Je me suis fait l'an dernier une tunique avec un patron citronnille !! une fois mais pas deux, j'ai l'air d'une femme enceinte de 8 mois dedans, tout est trop grand, les petits plis sur les épaules très jolis sur le dessin, sur moi cela rend un truc bouffant limite carnaval. Je ne l'ai jamais mise ! et remisé le patron dans l'armoire.
    Je cherche désespérément un patron de tunique sympa toute simple (comme les tuniques "la fiancée du Mekong" que j'aime beaucoup mais dont les "voiles de coton" sont trop fragile à force de les mettre.
    Bref je vois que pour les enfants c'est pareil.
    Mais tu as vaincu l'adversité et rien que pour cette persévérance je t'admire ! BRAVO :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait il faut largement taillé dans le patron, c'est vrai que c'est toujours un peu flippant parce que si c'est loupé...

      Supprimer
  8. C'est trop chouette !!!!!! ça valait bien tous ces efforts !!
    moi aussi, devant les explications je me dis que j'aurais du faire bac+4 option citronille :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est incroyable, vu le nombre de filles qui s'achètent ce livre... c'est du vol!

      Supprimer
  9. Chapeau!!!! De mon côté, je me suis faite avoir aussi!!!!!
    Et le comble, c'est que je pensais la faire rapidos, cette robe.... genre je m'y prends 3 jrs avant Noël pour que mes filles soient toutes belles ce jour là.... OUI, je voulais en faire 2 robes.... Une pour n°1, et l'autre pour n°3...
    Et le comble du comble, c'est que j'avais pris un tissu "canonnissime"... mais à CARREAUX, genre tartan!!!!! Alors, le coup des raccords, c'était vraiment en trop... pour ma patience...!!!!
    Depuis, je n'ai plus de cheveux (à force de me les être arrachés!)... mais mes filles avaient de très jolies robettes pour Noël.....

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'ai une idée de gros lot pour le concours que t'a dit que tu ferais mais qu'es toujours pas là......

    RépondreSupprimer
  11. Ravissante, une belle victoire sur l'adversité !!

    RépondreSupprimer
  12. I love !
    tu as eu raison de persévérer !!!

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir...je suis en train de réaliser cette robe, je ne suis pas une couturière experte mais je ne comprends pas toutes les explications du bouquin...déjà les mesures du biais d'emmanchure sont fausses...je ne saisie pas bien le truc du col rond...comment le monter sans voir de coutures...mission impossible ....quel casse tête...
    j'adore votre robe...ce plumetis est une pure merveille...bravo !
    bonne soirée
    karen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier