dimanche 12 février 2012

Tutoriel - Le sac de Bibliothèque

Nous y voilà... j'ai coupé un de mes torchons pour la bonne cause. Minouche devient une assidue de la bibliothèque alors il fallait faire quelque chose pour cette poupette.


Ce tutoriel est destiné à celle qui craque sur des torchons, veulent recycler leurs torchons ou bien qui ont un coupon de la mort qui tue et qui sont prêtent à le sacrifier!
A noter que le sac est prévu pour un gabarit de livre allant jusqu'à la BD, j'ai prévu une poche fermée sur l'extérieur pour y glisser la carte de bibliothèque.

TUTORIEL SAC DE BIBLIOTHÈQUE AVEC POCHE

Matériel:
* Torchon 50 x 70 cm ou un tissu de la même dimension
* 1 bouton
* bande de sergé: 2 x 57 cm

1- Pliez le torchons en deux et épinglez. Tracez vos lignes de découpes.
Un rectangle de 40 x 31 cm. Une bande de 4 cm de largeur sur toute la hauteur pour les hanses. Vous obtiendrez ceci une fois découpé:


2 - Les hanses: dépliez la bande de 4 cm qui en fait 8 désormais. Tracez votre ligne de découpe à 4 cm du bord sur toute la hauteur. Découpez.


Défaites les ourlets du torchon cela vous fera gagner quelques centimètres, elles font approximativement 57 cm de long, adaptez-les au sergé au besoin.


Faites un pli de 0,5cm de chaque côté et épinglez avec le sergé.


Piquez


Vous obtenez ceci:



3 - La poche et son revers:
Pour cette partie... j'ai oublié de faire des photos... mais je vous fais des petits schémas à la place.
la poche est faite le format carte de crédit soit 8,6 x 5,5 cm




Coudre votre bouton:


4- Coudre endroit contre endroit les deux rectangles ensemble sur 3 côtés. Personnellement je n'ai même pas enlevé les ourlets d'origine du torchon, mais vous pouvez le faire, vous gagnerez quelques centimètres. Faites un point zig zag ou un point de surjet pour les finitions des bords.

5- Pour donner de l'espace aux livres de la bibliothèque, j'ai fait un fond au sac. Pour cela il faut piquer la diagonale du fond du sac...... compliqué hein... c'est dur à expliquer et pourtant si simple... Prenez un coin du fond du sac, couture centrée et écartez le tissu autour pour former ceci:


Utilisez les dimensions notées sur la photo, tracez un trait dans la diagonale. Piquez.


Coupez la pointe.


6- Prenez la partie supérieure du sac et réalisez un ourlet rentré de 0,5 + 2,5 cm




7- Sur l'ourlet intérieur du sac, fixez vos hanses de la manière suivante. Placez les à 8 cm des bords


Piquez en formant un carré.



et TADAM c'est fini!!!!!!!!!!!!!!


Verdict:

8 commentaires:

  1. ouahhh ça c'est du recylcage de torchon express, et super réussi !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le tuto!!
    Ces torchons sont trop beaux, je crois que ce serait un sacrilège d'essuyer la vaisselle avec ;)
    Beau dimanche :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce tuto trés bien expliqué et qui me sera bien utile pour mes deux monstres à notre prochaine visite à la bibliothéque !!!
    Bon dimanche,
    Edith

    RépondreSupprimer
  4. J'adore !!
    C'est génial comme recyclage...
    Emilie

    RépondreSupprimer
  5. merci merci !
    dis donc, t'es trop forte en tuto !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce tissus, il va vraiment falloir que je passe chez monop :) j'adore la tête de ta poupette, elle est trop belle avec un air super coquine !!

    RépondreSupprimer
  7. Oui merci beaucoup pour ce tutoriel ! Simple et claire, j'ai pu réaliser un sac qui me ressemble et qui correspond à mes attentes ! Bon courage pour la suite et encore merci :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier