lundi 27 février 2012

Mademoiselle ou Madame ?

Vous avez certainement entendu parler ces derniers jours de la disparition sur tous les documents officiels des cases:
* Mademoiselle
* Nom de jeune fille
* Nom d'épouse

Cette disparition est une victoire des féministes!

En lisant cette annonce, j'avoue avoir été légèrement contrariée. N'ont-elles pas d'autres combats à mener? 
Je n'ai jamais ressenti de discrimination à mon égard vis à vis de ma situation matrimoniale. Au contraire, avant d'être mariée, j'étais fière d'être une Mademoiselle. Rien de plus jouissif en effet de s'entendre dire un "Mâaadâaaame" et de rétorquer un "Mademoiselle" le rose aux joues. Évidemment, l'effet est surtout éclatant lorsqu'on est encore fraîche et pimpante, puisqu'une femme de 60 ans passerait probablement pour une vieille revêche. N'empêche si c'est dit et porté avec panache j'avoue que cela donne une certaine aura à la femme qui s'assume.
Je me demande sincèrement où est la discrimination surtout lorsqu'on peut choisir d'ignorer la case "mademoiselle" en cochant simplement "madame". Par contre "nom de jeune fille" et "nom d'épouse" sont à mon sens non pas discriminatoire mais tout simplement démodés, un simple "nom d'usage" suffit... à condition qu'il y ait assez de case pour noter le nom... et oui, puisque désormais il est à la mode d'avoir un double nom. Il n'empêche en quoi cela pouvait-il gêner que l'administration sache ou non qu'on soit marié ou célibataire? Bref, du bruit pour rien et qui ne changera pas à mon humble avis la condition féminine. D'ailleurs, j'ai une pensée attendrissante pour deux opposés générationnels, en effet ne nomme-t-on pas "demoiselles" les petites filles mais aussi les personnes âgées n'ayant pas trouvées chaussures à leurs pieds.
Un regret pour ces cases qui vont disparaitre, les générations futures ne comprendront pas la séquence du formulaire de la sécurité sociale dans Le Père Noël est une ordure :

"- Qu'est-ce que c'est qu'ça "Zizette épouse X"?
- ZEZETTE ÉPOUSE X!!! hey vous savez pas lire? Là c'est marqué en tout petit: pour les femmes mariées ou veuves, mettre le nom de la jeune fille suivi de deux points épouse X ou veuve Y. Alors moi j'ai mis Zézette épouse X
- Mais X, vous êtes mariée à X peut-être?!?
- Mais non je n'ai pas de mari, seulement je ne peux pas leur dire je suis enceinte jusqu'aux dents ça fait mauvais genre."

Quelle sera la prochaine étape? Biffer "Monsieur"? Non non il faut y aller pianissimo, d'ailleurs j'ai pris de l'avance et quelques libertés en image:



J'espère tout de même que vous aurez compris que je prends ce sujet à la rigolade puisqu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer... en attendant, Madame, Mademoiselle, Monsieur, je me retire jusqu'au prochain post.

6 commentaires:

  1. Très bon post...
    Effectivement, je pense que les féministes devraient mener d'autres combats plutôt que de s'attacher à défendre de tels projets de loi...
    Emilie

    RépondreSupprimer
  2. J ai pense exactement la même chose que toi en entendant la polémique sur les ondes !
    Il y a des choses plus importantes non ??!
    Comme apprendre aux jeunes que les filles ( femmes) ne sont pas la que pour leur bon plaisir et doivent être respectées ! ( ce qui était loin d être le cas hier lorsque je suis passée devant le lycée) et ce n est qu un exemple parmi d autres ...
    À titre personnel, j étais loin d être pressée de porter le même nom que ma belle-mère ... J aurai bien gardé mon nom mais l administration n accepte même pas le double patronyme même les banques ne veulent pas , il y a juste sur les cartes de fidélités que cela est possible !

    RépondreSupprimer
  3. je ne suis pas trop l'actualité ces temps et je n'étais pas au courant...
    mais pour mon boulot, c'est dramatique si tu commences à enlever les noms de jeune-fille! quand tu brasses beaucoup de population (à l'hôpital pour ne citer que ça...), tu as affaire à beaucoup d'homonymies et le nom de jeune-fille fait partie des détrompeurs. donc, je trouve cette idée d'enlever les noms de jeune-fille débile à moins que l'on ne décide d'attribuer un code-barre à chacun, là, ça pourrait marcher...
    sans blague!
    enfin, ne nous dilatons pas la rate, bonne semaine,
    édith.

    RépondreSupprimer
  4. Moi, plutôt que d'enlever "mademoiselle" pour les femmes, j'aurais plutôt ajouter "damoiseau" pour les hommes.
    Plus sérieusement, je ne pense pas que retirer mademoiselle d'un formulaire admistratif va totalement supprimer ce mot de notre vocabulaire. Gardons notre "french touch".

    Sinon je virerais bien "chef de famille". Ca aussi c'est sexiste.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d'accord avec toi! =)

    Quand au parfum, Mademoiselle Chanel est à tomber!!

    RépondreSupprimer
  6. La prochaine étape est le tutoiement obligatoire car le vous signifie le constat de l'âge avancé de notre interlocuteur de façon tout à fait impartial puisque relative!!!

    Ca doit faire avancer la science ce genre de décision!!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier