mardi 28 février 2012

Comme la première fois

Est-ce que cela vous arrive de lire et relire les mêmes livres? 
D'avoir des envies subites de reprendre un de vos livres lu et relu?

Moi oui... deux livres en fait. Ces deux titres ont une force d'attraction assez phénoménal sur moi, il m'est arrivé de les saisir dans la bibliothèque et de les commencer au milieu.
Mes deux livres préférés sont:
     - Jane Eyre de Charlotte Brontë
     - Le Bonheur des Dames de Zola

Des classiques me direz-vous... Tous les deux découverts à 16 ans. Aucun ouvrage n'a pu les détrôner et croyez moi je lis beaucoup (enfin plus que la moyenne des français). Quand je ne trouve plus un de ces ouvrages, je deviens dingue parce que si je décide de le relire cela devient comme une obsession. Je ne les prête à priori jamais (mais il faut croire qu'on m'en a chipé un puisque j'ai dû le racheter). Ce sont les seuls livres de ma bibliothèque qui sont abîmés (oui je suis une maniaque avec mes livres). Ce sont deux œuvres qui me procurent les mêmes sentiments qu'à la toute première lecture. Des lectures qui m'émerveillent, me touchent... Je me sens toujours heureuse avec ces livres... sans doute que j'ai quelques affinités avec les héroïnes. "Freud si tu m'entends, éclaires-moi" . Enfin je ne vous apprends rien, vous aussi vous avez certainement un ou plusieurs livres préférés? Dites moi tout!

7 commentaires:

  1. Moi aussi il m'arrive de relire des livres ... Je crois que je connais la série "Malaussène" de Pennac par coeur. Les personnage sont comme de vieux amis. Sinon je relie avec plaisir La Belgariade de David Eddings.
    J'ai relue Jane Eyre il n'y a pas longtemps et c'est vrai que c'est un bon roman. Si tu es un peu joueuse je te conseille de lire "L'affaire Jane Eyre" ...C'est inracontable, inclassable, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  2. je comprends parfaitement ce que tu racontes... il m'est arrivé de relire plusieurs fois certains bouquins de pennac (comme la demoiselle du commentaire précédent...), ainsi que certaines chroniques de SF, et j'ai dû lire des mauriac plusieurs fois mais je ne saurais dire lesquels et combien de fois (j'étais un peu obsessionnelle de mauriac quand j'étais ado). en revanche, je peux t'assurer que j'ai lu la série des paul (de michel rabagliati) au moins 4 fois en entier (ça compte pas les BD ?) ils sont un peu comme mon doudou...

    RépondreSupprimer
  3. 1) Oui les BD ça compte
    2) Merci de m'avoir conseillé Paul, nous sommes désormais de grands FANS

    RépondreSupprimer
  4. j'adore lire aussi et Au Bonheur des dames est pour moi un tres bon souvenir, lu quand j'etais au lycée, relu quand j'ai travaillé au Bon Marché!
    il est tres rare que je relise un livre car j'ai une preference pour les polars!
    pourtant, j'ai du lire au moins 6 fois Les liaisons dangeureuses (mais je l'ai preté, il n'est jamais revenu!)et je sais que je vais bientot relire tous mes classiques pour accompagner les devoirs de mes enfants....

    RépondreSupprimer
  5. rarement, sauf pour "la vieille sirène" de José Luis sanpedro, là j'ai dû le relire au moins 4 fois, et je l'ai toujours autant aimé.
    Je lis énormément, environ 4-5 livres par mois, des ambiances diverses en fonction de mon état de disponibilité, des policiers de la SF ou fantasy quand je suis fatiguée (il n'y a que cela qui me tienne réveillée) des jolis romans contemporains ou de la poésie quand je me pose vraiment. Zola je crois avoir dévoré une bonne partie de ses romans ado, c'est vrai que de les redécouvrir serait bien aujorud'hui.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, ce sont des livres magiques ceux-là.
    perso, "les lits à une place" de Françoise dorin.
    Je ris toujours au mêmes passages, aucune usure du temps n'est venu "défraichir" ce livre.

    RépondreSupprimer
  7. Ahhh les livres c'est comme les cahiers, c'est une addiction ...
    "Beignets de tomates vertes", dont je ne me rappelle jamais le nom de l'auteur. J'ai rit, pleuré, frémi, pris une dose de force rien qu'en le lisant...
    "Le petit Prince", grand classique que j'ouvre au pif comme si la réponse à ma question existentielle du jour était cachée dedans ...
    Et depuis 3 ans "parents épanouis, enfants épanouis".
    Faites des gosses...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier