lundi 19 décembre 2011

Tutoriel trousse plate doublée

Comme je suis toujours dans les trousses, je vous propose donc un tutoriel de ma trousse plate doublée. Autant vous le dire il s'agit d'un mélange de tutoriels trouvés sur le net, comme je ne trouvais pas mon bonheur j'ai fait mes trousses à ma sauce. Peut-être la trouverez-vous à votre gout aussi.

TUTORIEL TROUSSE PLATE DOUBLÉE

Matériel:
- Pour l'extérieur: 2 x (22 x 12 cm)
- doublure: 2 x (22 x 12 cm)
- 1 fermeture éclair de 20 cm
- du fil (si si je vous jure)
- le pied à fermeture éclair de votre machine à coudre
- le pied de base pour votre machine à coudre 

Durée: 1heure

1) Posez votre doublure endroit vers le haut, votre fermeture éclair vers le haut sur le bord de votre doublure, puis l'extérieur endroit vers le bas sur le bord de votre fermeture éclair. Votre doublure et l'extérieur sont donc endroit contre endroit. Piquez des épingles pour maintenir les 3 épaisseurs.




2) Commencez à coudre au point droit à l'aide de votre pied pour fermeture éclair. MAIS avant de commencer à coudre: positionnez la fermeture éclair à demi-ouverte. En effet le pied pour fermeture éclair ne vous permet pas de passer par dessus le curseur de la fermeture, donc au milieu de votre couture: laissez votre aiguille dans l'ouvrage, soulevez le pied et déplacez le curseur vers la partie dejà cousue (vous bougerez donc votre ouvrage), replacez l'ouvrage dans sa position initiale, rabaissez votre pied et il ne vous reste plus qu'à finir de coudre. 


Vous obtenez ceci:


Ce qui vous donne:



3) Recommencez l'étape 1 et 2.

4)  Une fois l'étape 1 et 2 effectuée vous obtenez ceci:


5) Coutures de finitions: c'est bizarre de parler des coutures de finitions à ce stade n'est-ce pas??? mais vous verrez qu'ainsi elle paraitront moins brouillons! Ces coutures permettront d'une part de donner un aspect plus fini à votre trousse et d'autre part d'empêcher la doublure de se prendre dans le curseur.
Placez votre ouvrage face extérieur vers le haut et piquez des épingles pour maintenir les deux épaisseurs ensemble et bien tendues. Comme ceci:



6) Coudre au point droit à 0,2 ou 0,3 mm du bord. J'utilise mon pied à fermeture éclair pour cette couture cela me permet d'être plus précise et de ne pas être gênée par le curseur. Il faudra d'ailleurs que vous bougiez le curseur en cours de couture car malgré tout il prend de la place. Astuce: si vous utilisez du vynil ou du skaï collez un bout de scotch cristal sous votre pied, cela glissera mieux. 
Faites de même pour l'autre côté pour obtenir ceci:



 7) Positionnez vos parties ainsi:
Extérieur: endroit contre endroit
Doublure endroit contre endroit.
Pensez à ouvrir la fermeture éclair au 3/4 car il faudra ensuite retourner la trousse.
Épinglez vos parties. Attention à ce que les parties ouvertes de la fermeture éclair soient bien l'une sur l'autre sinon... et bien sinon ce sera moche et vous devrez recommencer!
Tracez un rectangle pour marquer l'endroit où vous piquerez, vérifiez bien que vous ne piquez pas à  cheval sur la fermeture éclair. Laisser une ouverture de 12 centimètres dans ce qui sera le fond de la doublure.
Replacez votre pied de base.
Piquez.


8) Crantez les coins, retournez la trousse, sortez bien les coins.Pour coudre le fond de la doublure,tirez à chaque extrémité du fond de la doublure, le pli à bonne dimension se forme tout seul (magique!), passez un coup de fer dessus pour bien le marquer (optionnel)


Il y a deux techniques:
- au point glissé totalement invisible... mais en même temps qui va aller vérifier le fond de votre trousse!
- ou à la feignasse comme moi: tout simplement piquez au point droit avec votre machine, juste au bord du pli à 2 ou 3mm max!(là on voit que j'utilise encore le pied à fermeture éclair)





9) Rentrez votre doublure et TAAAAAAAADAAAAAAAAAAM la trousse est finie!!!!
Attendez... vous avez remarqué que vous ne vous êtes pas pris la tête avec les jolies coutures de finitions???? elle est pas belle la vie????





D'autres modèles de cette trousse ici,ou ... et encore d'autres par ici...

(et oui, j'avoue... je ne vous les montre pas toutes...)

36 commentaires:

  1. tout ces secrets dévoilés...... je pourrais même en faire une désormais!

    RépondreSupprimer
  2. Hihihi Loulou je te prends au mot je veux te voir devant une MAC !!! Là cela vaudrait que je te laisse gagner aux richesses du monde ... hihihi mais c'est aussi impossible que de voir hom repasser ses chemises !!!
    Merci bcq ma belle pour ce tuto, cela tombe bien je veux en faire une pour le maître de mon aîné ( qd j aurai le temps un jour pê)!!!

    Byzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Super !!!! Merci !
    Je teste dès le retour des vacances.
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. c'est juste ce qu'il me fallait pour faire mes cadeaux de noël.Merci pour ces explications.bises.

    RépondreSupprimer
  5. Très joli !!! C'est toujours pratique une p'tite trousse par-ci, une p'tite trousse par-là !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour le tuto
    Elle est ravissante
    mjp

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce tuto. Je procède à peu près comme cela mais je ne suis jamais satisfaite des coins de la fermeture éclair : comment fais-tu pour qu'ils soient nets? Tu piques partout y compris sur la fermeture ou bien tu t'arrêtes avant de piquer la fermeture ?
    Merci en tous cas, et bravo pour ce que tu fais et partages.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton commentaire Véro.
    Oui je pique sur la fermeture éclair en prenant soin que la partie ouverte de la fermeture se chevauche bien (comme si elle était fermée en fait), sinon aie aie aie... décalage!

    RépondreSupprimer
  9. elle est superbe cette petite trousse !
    le nœud nœud me plait bien aussi.Je pense qu'il faut le coudre au tout début ??? quelles en sont les dimensions? (oui je sais faut tout me dire avant que je me lance...)

    RépondreSupprimer
  10. Fornette, je n'ai pas ton adresse email: mais voici ma réponse, oui il vaut mieux le coudre avant. Quand aux dimensions pour celui-ci: 20 x 10 et 7x6...
    Voilà!

    RépondreSupprimer
  11. Je vais essayer ton tuto pour confectionner une trousse à une amie maîtresse...
    J'espère que le résultat sera à la hauteur du tien!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce tuto qui m'a été d'une grande utuilité !

    RépondreSupprimer
  13. Voilà mes petites trousses!
    http://cestquiquicoud.wordpress.com/2012/03/08/des-petites-trousses-a-la-pelle/
    Merci pour ce tuto!

    RépondreSupprimer
  14. géniale. Je viens de faire vite fait une trousse pour ma fille qui je pense ne sera pas la dernière. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  15. si je peux me permettre de te donner une astuce :

    a chaque extrémité de la fermeture, tu peux coudre un carré de tissu assorti a ta trousse pour que ce soit plus facile ( tu poses endroit contre endroit ,tu couds et tu coupes les griffes a 2 mm env, et lorsque tu mettras ton tissu a l'endroit , ça te fera un prolongement de la fermeture mais en tissu )
    du coup dans tes coutures tu auras les tissus et pas les griffes et tu pourras bien joindre les 2 côtés du départ de cette fermeture
    je ne sais pas si je m'explique bien, mais si ça t'intéresse, je serai ravie de t'aider
    ça fait une finition encore plus soignée

    RépondreSupprimer
  16. je viens de me lancer dans votre tuto, après avoir redéfait le début je viens après 2 heures de finir. donc comme je débute le tuto est bien expliqué sinon je n'aurais pas réussi.il faut que je trouve qq chose pour fignoler un peu mieux l'extrémité de la fermeture encore merci

    hha

    RépondreSupprimer
  17. je découvre ton joli blog et j'adore, je suis aussi de Nantes (sud) et j'aime bien cette région, j'aime beaucoup l'idée des papillons en relief, la couture j'adore aussi mais moi mon truc c'est le bois et le papier, car mes journées ne sont pas assez longues, encore bravo ♫♫♫

    RépondreSupprimer
  18. chouette, c'est exactement ce que je cherchais
    Merci !!!!

    RépondreSupprimer
  19. Merci, j'adore le petit noeud. Je vais essayer et adopter ce tuto! Ce sera visible sur mon blog tout neuf. http://frenesieetmoi.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  20. Bon je vais me lancer... Mais il me faut aussi un tuto pour le noeud, je suis une quiche!

    RépondreSupprimer
  21. ton blog est chouette! bravo!
    Anais
    (cancale)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    J'ai vu que tu avais donner les dimensions pour le noeud sur la trousse. Mais, toute débutante en couture que je suis, j'aurais aimé savoir comment tu le cousais précisément :$
    J'adore ce modèle, et ton blog en règle générale ! Bravo
    Cordialement,
    Solenn

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    J'ai réalisé une petite trousse grâce à ton tuto, donc je voulais te remercier de l'avoir partagé :)
    Si tu es curieuse de voir ce que ça donne, j'ai mis quelques photos sur mon blog.

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour et merci pour ce tuto! Je vais me lancer pour la première fois et c'est chouette de trouver de l'aide!!
    J'aurais aimé savoir comment vous faites pour fixer le nœud sur le devant de la pochette... merci beaucoup et bonne journée!
    Phi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas repasser par ici car Blogger ne me donne pas accès aux adresses emails des commentaires... Pour le noeud je te conseille VRAIMENT de le faire avec de la viseline sinon le noeud ne tient pas et se chiffonne. Autrement, je l'ai fixé avant la couture qui fait tout le tour de la trousse au point coulé, essayes aussi de faire quelques points coulés sur les côtés du noeud pour bien le maintenir.

      Supprimer
  25. J'ai tout lu et suivi attentivement, il me reste à me lancer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En décalage ^^ : couture au programme de ce long week-end ! Je passerai te montrer le résultat ;)

      Supprimer
  26. Merci pour ce tutoriel, je cherchais ça depuis un bon moment. Je me suis lancé ce matin et résultat au delà de mes espérance <3.
    Donc vraiment vraiment un grand merci pour ce partage.
    Je peux mettre un lien de mon blog vers le tiens pour le tutoriel?

    RépondreSupprimer
  27. J'ai réalisé la trousse aujourd'hui même! Grande première pour moi, car je n'avais jamais monté de fermeture éclair....La trousse reste une trousse d'essai [C'est à dire que je la garde pour moi, car je n'ai pas 'soigné' les finitions] mais je recommence pour Noël, c'est sûr :).
    Super bien expliqué....Merci, merci. Je ne sais pas comment montré mon modèle, je n'ai pas de blog...juste une page Facebook :https://www.facebook.com/LzaRicotEtCie?ref=hl

    A bientôt ;).

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour ce tutoriel qui est vraiment super, avec les photos c'est juste parfait. Je l'ai réalisée plusieurs fois sans soucis !

    RépondreSupprimer
  29. Super blog, merci pour ce tuto! Je voulais juste savoir comment tu avais fixé le noeud? :)

    RépondreSupprimer
  30. super super super!!!! merci beaucoup! le tuto est parfait! j'ai n'ai rien loupé et ma trousse est quasi parfaite! (il me manque juste la maîtrise des fermetures éclairs!) merciiiii . tu pourras voir ma trousse ici : http://scrapanouk.over-blog.com/2014/02/une-trousse.html
    et ça ne sera pas la dernière!

    RépondreSupprimer
  31. C'est super ! merci beaucoup pour tous ces conseils.
    Cependant, j'ai une question : quand on coud tout autour, la fermeture éclair à tendance à se "coucher" d'un côté ou de l'autre (tissu extérieur ou doublure). Comment faut-il la positionner au mieux ?
    J'attends votre réponse avec impatience, car j'ai déjà 2 essais pas vraiment concluants à mon actif ...
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier