lundi 18 avril 2011

Moi et le sable

Ce dimanche, une découverte de la région. Direction la Vendée. Loulou est au commande. Objectif: La plage des demoiselles à Saint Jean de Monts. Plage magnifique, sable fin qui caresse les pieds, hyper plate, idéale pour le char à voile ou le cerf-volant. Nous adorons faire des pique-niques à la plage.
Sauf que là... il y avait du vent, pas vraiment des rafales mais assez en tous les cas pour recouvrir les serviettes de sable et sentir le sable crisser sous nos dents à chaque bouchée. Si certains adorent le sable fin, perso je déteste, je hais, j'ai envie de partir en courant comme une folle en me frottant les bras, les pieds, les articulations... oui comme une folle. Pourtant j'adore la plage, j'y passerai des heures, griller au soleil, aller à la pêche... mais tout dépend du sable qui recouvre la plage... Mais maintenant que j'ai 2 enfants je dois me maîtriser et faire avec.
Avant je n'aurai pas mis mon orteil dans du sable soyeux, maintenant je m'assoie dessus sans serviette mais avec mes vêtements.

Avant j'aurai secoué ma serviette du bout du bout des doigts, maintenant je fais des pâtés avec mes mains.

Avant je me serai posée au centre de mon plaid de 3m2 et je n'en aurai pas bougé, maintenant je suis assise sur le bord parce que mes boulets squattent mon plaid et aussi parce que je dois constamment me lever pour aller chercher ceci ou cela..

Avant je n'aurai pas été mouiller mes pieds car le sable s'y colle et impossible de s'en débarrasser, maintenant Minouche m'arrose les pieds puis me les enterre.

Avant je ne supportais pas le contact du sable collé sur mes mains et mon corps, maintenant je dois enlever le sable sur le visage et le corps des enfants.

Avant je pétais une pile quand Loulou mettait 3 grains de sable sur mon plaid, maintenant les boulets font des pâtés de sable sur mon plaid (la plage n'est jamais assez grande on dirait!)

Avant je m'essuyais les pieds avant de me poser sur mon plaid afin qu'il reste une zone "propre", maintenant Minouche le traverse en courant en long large et travers.

Avant je protégeai tout ce qui était dans mon sac du sable, maintenant je suis fataliste et je ne peux pas lutter contre les éléments.

Avant je n'utilisais que des plaids, maintenant je trimballe des serviettes de bain qui si elles tiennent plus chaud à la sortie du bain, capturent beaucoup mieux le sable dans leurs fibres.

Avant je ne supportais pas de sentir du sable sous mes pieds dans les tongs ou chaussures, maintenant, je marche avec dans le sable parce que je n'ai plus une main de libre pour les porter.

Avant je n'aurai jamais ramené un grain de sable dans la voiture, maintenant les filles me ramènent la plage à la maison.

Il y des choses qui ne changent pas : je garde la bouche fermée, pincée même pour que le sable n'y pénètre pas, j'ai les sourcils froncés parce que je ne suis pas à l'aise, je cogite tout l'après-midi sur les 1001 façons de ne pas introduire du sable dans la voiture où la maison. Cela va du sas de décontamination à la porte d'entrée de la maison, à la douche intégrée dans le coffre de la voiture, en passant par le calcul du temps nécessaire pour que le sable sèche sur mes pieds et s'en détache sans problème... Oui, oui, je sais, Pinpon, Pinpon...


D'ordinaire on va sur des plages avec un sable un peu plus épais ce qui me permet de passer des après-midi plus sereins. Mais là, il a fallut faire avec, et l'aventure c'est l'aventure, je ne pouvais décemment pas dire en arrivant sur la plage: "demi-tour", parce que après 1h30 de voiture avec les miss et la faim qui nous taraudait, ça ne l'aurait pas fait du tout... pas du tout. Alors on a pique-niqué, les filles ont gardé leurs vêtements car le vent était trop frais, moi j'ai gardé mes vêtements car trop de tout, Loulou s'est dépoilé parce qu'il est courageux, Minouche a joué avec des petits copains... et toute cette aventure a duré 2h! C'est à dire jusqu'à ce que Minouche se mette du sable dans les yeux (jouer face au vent c'est pas malin!!!) et que Chifoumi se prenne la moitié du plaid plein de sable en plein visage. "Bon allé, ça suffit, on y va!!!".

Je suis assez fière de moi tenir 2h avec ce sable et ce vent, c'est de l'inédit. Une vraie aventurière! Je peux donc mettre dans ma liste noire des plages: La Plage des Demoiselles à Saint Jean de Monts.

ps: ceci dit s'il n'y avait pas eut tant de vent, on aurait pu y rester tout l'après-midi.


1 commentaire:

  1. énorme effort que cette journée ....

    mais effectivement le vent a gaché le rdv....

    Mais faut dire qu'on a pas raté notre journée puisqu'en balade repli nous avons crocheté par Noirmoutier, permettant ainsi d'accrocher une ile de plus à notre compteur!! et de faire un petit tour sympa avec une bonne glace pour récompenser les efforts de chacun!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier