dimanche 13 mars 2011

Transition(s)

Ce samedi, direction l'île de Ré pour sa Thalasso à Saint Marie de Ré...
Presque 48h sans les filles! C'est frangine qui fait la baby-sitter!!! Que c'est bon d'avoir une frangine qui n'a pas d'enfant et qui est donc encore assez naïve pour aller garder les enfants des autres.

Nous voilà partis, non pas sur les chemins, mais sur l'autoroute. Arrêt surprise à la Rochelle chez des cousins bretonno-corse, blablablabla... ah!on devait être à la Thalasso à 14h!!!? Dommage, on sera en retard de 3h, on a beaucoup discuté. Mais je le jure c'est ma cousine qui est TRÈS bavarde.

Finalement nous arrivons à la Thalasso. Nous jetterons nos bagages dans la chambre, snobant la bouteille de champ', pour filer direct à l'espace hydromarin. Piscine à bulles, à jets massant, à col de cygne... eau de mer à 32°, c'est tip top. Puis hammam, puis Sauna... puis re-piscine sauf que là, choc thermique, passer de 75°C du sauna au 32° C de la piscine, c'est comme se baigner dans la manche au mois d'Août! Il y a même un jeune couple avec un bébé de moins de 2 ans, je me dis: "ouah la prochaine fois, on pourra amener les filles" sauf que je sais pertinemment que dans 3 semaines je me dirais: JAMAIS!
De retour à l'hôtel, nous passons par le bar pour récupérer une bouteille de champagne fraîche en échange de la notre, la barmaid nous accompagne dans la chambre pour procéder à l'échange, je lui demande au passage si elle peut nous conseiller un resto. Pas de bol, elle n'est pas de l'île elle ne connait pas de resto mais me dit:
"C'est dommage que la diététicienne ne soit pas là, vous auriez pu lui demander conseil, elle s'y connait"
... désolée... je n'ai pas pu m'empêcher de me marrer à l'idée de demander conseil auprès d'une diététicienne pour trouver un resto pour Loulou!

Finalement on picolera notre bouteille de champ'. La fatigue (la thalasso ça crève à mort!!!) + l'alcool aidant nous trainerons nos guêtres vers le resto gastronomique de l'hôtel. Gastro, gastro... faut le dire vite! Gastronomique pour les gens en cure! Dans le menu à presque chaque fin de ligne: une petite plume pour nous signaler que c'est un plat light! Ça ne nous laisse pas beaucoup de choix! Un guitariste/chanteur passe de table en table, il passera aussi par la notre. On voulait lui demander "Highway to hell" de AC/DC mais on s'est dit que ça ferait tâche dans la thalasso, on optera pour "Sound of Silence" de Simon & Garfunkel... Le silence étant en partie le thème de notre week-end.

Retour dans la chambre... Chouette une baignoire! Comme si cela n'avait pas suffit à l'espace hydromarin, je me replonge dans un bain très chaud avec un bon bouquin, où je reste longtemps, longtemps, longtemps... (un truc de ouf!) ... et là je pense que la transition avec le quotidien est violente. Violente mais GÉNIALE. Pas de jérémiade, de menace, de coup de chaud, de couche, de cris, de pleurs... là rien que du silence. Mais que c'est BON.
On dormira comme des bébés (comme des merdes en fait!!!)

Et dimanche matin un petit déjeuné copieux face à la mer et rebelote à l'espace hydromarin avec les soins en plus. La thalasso ça casse vraiment, on est là pour se détendre (et ça marche) mais on est épuisé! Dans les vestiaires, je me plante de cabine, je veux rentrer dans celle de Loulou qui a le gel douche, la cabine est fermée, je dis d'un ton lubrique "ben alors Loulou, t'as des trucs à cacher???" et une voix dit " je suis dans la cabine d'à côté!"... La honte, il fallut que ça tombe sur moi! L'après-midi nous ferons vite fait le tour de l'île, le temps ne sera pas avec nous.
Et voilà, nous devons (déjà!) retourner chez nous, c'était trop court, beaucoup trop court!
Au péage, je dis à Loulou: "dans 1/4 d'heure c'est fini!"

BIENSUR qu'on était heureux de retrouver nos boulets. Minouche m'aura même fait un cadeau: un joli bracelet de perles! Moi aussi d'ailleurs je lui ai ramené un cadeau: une grosse boule de pin cueillies dans l'arbre (trop dur). Ils n'en n'ont pas d'aussi grosses au Jardin des Plantes!!!!!
Blabla avec Frangine qui nous fait le résumé des 2 jours avec les nanas. Je m'apprête à descendre avec Frangine au rez-de-chaussé lorsque Minouche m'appelle depuis les toilettes:
- "Maman, j'ai un "ti" truc à te dire"
J'ouvre la porte... Ah!!!! la porte ne s'ouvre pas... Minouche a tiré le verrou et n'arrive pas à le tirer dans l'autre sens, elle est trop petite, elle tourne dans le mauvais sens... Bref, gardons notre calme. Après 10 minutes d'explications infructueuses pour qu'elle essaye d'ouvrir la porte, Loulou sort son échelle de compèt' pour voir dans les toilettes depuis l'extérieur (les toilettes sont au 1er étage!!!) , il dirige Minouche depuis la rue du haut de son échelle. Il lui demande de prendre les BD qui sont dans les toilettes et de les poser sur son marche-pied pour atteindre plus facilement le verrou. En Vain... une moumoute/poussière???? attire l'oeil de Minouche dans les toilettes elle pense que c'est une mouche/libellule, elle devient hystérique (là je n'exagère pas du tout!), elle hurle, tape dans la porte... bref, une tarée. Et moi de l'autre côté de la porte avec Chifoumi dans les bras, je stresse pour mon bébé. Finalement, Loulou optera pour fracasser la vitre des toilettes pour l'ouvrir, s'y introduire et libérer Minouche.
Elle n'est pas très fière en sortant. Elle me dira: "papa a fait une bêtise, il a cassé la fenêtre"
...
... oué bon... on lui expliquera qu'elle ne doit pas s'enfermer dans les toilettes. Du coup on virera tous les verrous, donc si vous venez chez nous pour signaler votre présence aux toilettes nous vous suggérons de siffloter!

Donc la TRANSITION a été très marquée. Le bénéfice du week-end duo en thalasso s'est évaporé. Rien de tel qu'un bon coup de stress pour nous remettre dans le droit chemin. Merci Minouche, t'es carrément pas cool de t'enfermer dans les toilettes!

Ce soir elle m'a dit "Papa il m'a sauvé", c'est miiiiiiignon!
(et biensur moi, je pue??????)





4 commentaires:

  1. marion le strat13 mars 2011 à 23:22

    je tiens a dire : effectivement la crise d'hystérie était hallucinante j'ai cru qu'elle allait briser la vitre à hurler comme une dingue et dégommer la porte. sacrée fin de weekend j'en riais encore dans le train du retour au pays de Lorient. Nico m' a demander en rentrant: "ça donne envie " et la c'est catégorique NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mais si si si et en plus on y retourne !! comme je disais à ma mère "cela te laissera des souvenirs pour quand on sera grand !" Bon c est quoi vos toilettes qui n ont pas de securité en ce qui concerne les verroux (pour notre part heureusement qu'un tour de tournevis et hop Paul-Elouan libéré !!! ). Des amis (sans fenetres ds leur SDB ont du decouper la porte ...) Hi hi hi je t'imagine ... et Lou lou qui a dû se dire "je casse ou pas la fenêtre ??? M..d. on va se les geler si je le fais ..." mais quelle douce récompense pour un papa d'être le Héro sauveur aux yeux de sa petite fille !!!!!
    Byzzz
    Hi hi hi

    RépondreSupprimer
  3. c'est heureux que les nouvelles fenêtres PVC ne soient pas encore posées! Du coup maintenant on a un beau carton occultant dans les toilettes.
    Vielle maison = vieux verroux

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine la transition en douceur!!

    Adieu bulles, détente, bain et silence...

    Mais pauvre petite Minouche quand même, ça doit être traumatisant. J'espère qu'elle ne boudera pas la wc car c'est sympa aussi, ça :
    45 min à raconter des histoires assise par terre dans les wc en attendant que ma puce veuille bien déposer dans l'amphore son modeste cadeau...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier