lundi 31 août 2015

Les porte-monnaie rétro

J'étais à la bourre pour plein de cadeaux d'anniversaire ou simplement à offrir pour le plaisir. Cela dit je suis encore à la bourre pour certaines mais je suis ainsi faite (enfin je suis devenue ainsi). Je m'étais fixé comme objectif avant mon départ en vacances, de venir à bout des 1000 trucs de ma liste. Autant dire que je me faisais des plans sur la comète comme d'habitude et que j'avais envie de faire autre chose que ce que je m'étais noté sur ma liste (perdue et reperdue d'ailleurs). Mais je me suis bottée le cul pour tenir au moins quelques petits projets. J'avais acheté en mai 3 fermoirs de porte-monnaie à boules sur le site de Linna Morata, il en existe en plein de couleurs et ils sont très chouettes. Ils sont d'autant plus chouette qu'il y a le tuto sur le site de Linna Morata (et plein d'autres) pour réaliser son porte-monnaie. Comme j'ai peu de temps pour coudre et que quand j'en ai je finis invariablement par faire autre chose, c'était pour moi un parfait petit projet couture multiplié par 3.

Donc 3 porte-monnaie qui ont tous été offerts cet été. Le premier est en Liberty petal and bud bleu avec une doublure verte, qui a trouvé demeure dans les mains d'Isabelle du blog Des bouts de nous. J'ai d'ailleurs confectionné une magnifique pochette cadeau à cette occasion et c'est vraiment dommage que je n'ai pas pris de photo de ce sachet en papier kraft avec son bout de masking-tape. Franchement j'ai tout donné pour l'emballage. (vous aurez compris que c'est du second degré et que mon paquet était minable comparé à ce que fait Isa). Le second est en Liberty Betsy orange tellement peps et une doublure en vichy vert que j'aurai pu omettre de l'offrir à Fredérique du blog Angel Mélie... Mais bon j'étais invitée à dîner chez elle, ça aurait fait désordre de venir les mains vides, d'autant que la fois précédente elle m'a offert plein de mignonneries dont elle a le secret et qu'en échange je lui ai offert une paire de gants en latex. C'est un peu la honte intersidérale mais au moins elle a pu les utiliser dans l'heure, ce qui lui a évité de graves brûlures. En somme je lui ai sauvé la vie les mains. Et enfin le troisième, en tissu Alain Grée (mon précieux) avec une doublure moutarde pour une nana qui partage ma passion dévorante pour cet illustrateur, Isabelle du blog Les bobines s'emmêlent. J'étais trèèèèèès en retard pour son anniversaire et comme je suis une enfoirée de première, je lui ai posté son paquet pendant qu'elle était en vacances loin de sa boîte aux lettres, en la prévenant bien entendu, c'est beaucoup plus drôle ainsi. J'ai ajouté d'autres petites attentions: un porte-clefs playmo, un mini-livre illustré par Richard Scarry (chiné exprès pour elle) et plein de petits motifs en flex découpés avec la craft-robo d'une collègue.

Deux choses avant d'en venir aux photos.
1- J'ai rajouté une épaisseur de molleton thermocollant pour donner plus d'épaisseur à mes porte-monnaie.
2- Dans le tuto de Linna Morata, il faut dessiner soit-même son gabarit. Pour vous faire gagner du temps vous pouvez télécharger celui que j'ai réalisé. Clic-clic ici pour le télécharger.

A plus dans l'bus! (j'ai encore du retard sur beaucoup de choses)







mercredi 26 août 2015

On va faire comme si...

On va faire comme si je n'avais pas déserté le blog depuis début juillet d'accord?
J'en étais restée à une cousette alors on va redémarrer sur le même modèle avec La Robette de Her Little World, on change juste la taille (5 ans), le modèle (Clem)(oui tu vois Chifoumi c'était quand elle était bébé et maintenant qu'elle a 5 ans, ce n'est plus vraiment un bébé...) et le tissu qui est un jersey bio imprimé renard Mister Fox de Cherry Picking qui est de très bonne qualité puisque j'avais déjà utilisé un coupon de la même créatrice pour le sweat Julia. L'autre différence c'est que j'ai utilisé du biais jersey, c'est pas mal. Je ne suis toujours pas une grande fan de la couture du jersey mais en tous les cas, le biais jersey offre une alternative agréable aux biais unis qui sont parfois très raides.

Et concernant le patron, RAS, C'est franchement la petite robe nickel pour tout. Clem est ravie. Comme elle me l'a dit: on bouge bien dedans! Autant dire que la séance photo est folklo avec cet asticot qui fait l’âne en permanence.





Comme tu peux le voir j'ai soigné les raccords!



Et parce que c'est un patron qui demande peu de métrage, j'ai optimisé les chutes de mon coupon de 50 cm en réalisant également une jupette, tout ce qu'il y a de plus facile avec un élastique à la taille.


Allé, à la prochaine (et pas dans deux mois)!

jeudi 2 juillet 2015

Robette de starlette

Comme je manque de temps, j'ai sauté sur le patron de "La Robette" de Her Little World qui me semblait être exactement ce dont j'avais besoin pour coudre au moins une pièce d'été pour Minouche. D'ailleurs j'ai pensé très fort que ce patron avait été fait pour moi parce que je suis gonflée d'importance. (mais oui mais oui et la marmotte...). Non blague à part, j'ai trouvé que ce patron gratuit était ce qui manquait au paysage "coutusphérique" de la blogo: un truc sans chichi, rapide et pratique! Une sorte de "nuisette" comme celles de Petit Bateau: pour dormir, sortir, aller à la plage... 
Avant de foncer tête baissée dans les sites de tissus en jersey dépenser moult dollars, je me suis dit: "Ma poule, tu n'aurais pas un coupon qui traîne et qui ferai l'affaire?" Ha ben hey! Banco! J'avais justement un coupon d'un mètre de jersey gris étoiles de rose de chez FDS acheté il y a 2 ans au CSF que j'ai marié avec du biais banane (ou olive) (en fait j'ai utilisé les 2 mais ça ne se voit pas!)(je liquide mes restes!) étoiles argent du même fournisseur. Minouche, vous le savez, adoooooooooore poser pour les photos, c'est un jeu pour elle alors d'avance je m'excuse pour le tas de photos mais je n'arrivais pas à me décider. Pour la peine, je vais vous épargner un long discours. Ha euh c'est coupé en 8 ans, rallongé en 10! (crash test okay! j'espère que j'aurai le temps d'en faire d'autres)










mardi 30 juin 2015

Cadeau de naissance pour p'tit Mec (pas l'habitude!)

Je suis rarement en avance. J'étais généralement ponctuelle. Je suis de plus en plus en retard pour presque tout. Mais quand même pour une fois, je tiens à signaler que j'avais réalisé des cadeaux de naissance en avance. Tellement en avance que je n'en pouvais plus de ne pas les montrer. Pour ma cousine, qui vient d'avoir un joli petit garçon, j'ai eu envie de me lâcher un peu. Je vois depuis longtemps les créations de Joanna aka Fikou Mikou (comment ça tu ne connais pas?)(tu sors tout de suite)(non restes, tu te coucheras moins bête ce soir et j'ai à cœur de t'instruire de te faire baver d'envie devant mes cousettes de rêves)... euh je disais donc que j'admire les créations de Joanna depuis un bon bout de temps, non seulement elle est douée mais en plus elle est adorable. En fait comme je la décris là, elle pourrait être la première de la classe en Term' qui a tout pour elle: intelligence, beauté, supers fringues... sauf l’acné. Mouais bon, cette meuf là je la détestais au lycée: trop cool pour être honnête! (meuf méfiante de base)(ouais t'es cool et alors??? Moi aussi je suis cool et j'ai l’acné en plus hahaha #momentdesolitude) Mais bon heureusement j'ai quitté le lycée depuis 20 ans (- Hurlements de désespoir - 20 ans, put***!!!!!!), j'ai mûri et je ne déteste plus personne (sauf cette fille là en terminale dont je ne veux même pas connaître le plan de carrière de ouf! #momentdesolitude2). Bon je kiffe Joanna et ses réalisations, voilà c'est dit ! Donc j'étais partie dans l'idée de réaliser un plaid pour un petit garçon fortement inspirée par le travail de Joanna. En liberty. Pour un mec. Et heu.... pas facile en fait. Mais finalement, j'ai trouvé mon bonheur auprès de Alice Boulay et du Liberty Samols bleu que j'ai marié avec un jersey bleu marine  de chez Tissu.net et du passepoil argenté, agrémenté d'une surpiqûre au fil argenté (qui ne se voit pas). Ouais je sais je déchire. Comme si ça ne suffisait pas, là dessus, Joanna, l'air de rien sort son livre et "comme de par hasard" je tombe dessus le jour même de sa sortie (okay, j'ai été exprès à la librairie). Et bien entendu j'adore son livre "Créations en Liberty pour enfants" comme vous avez pu vous en rendre compte avec le sac à dos réalisé ici.  J'ai donc cousu le doudou dans les mêmes tissus que le plaid: Liberty et jersey. Pour le doudou, aucune difficulté bien entendu puisque c'est bien expliqué. La seule différence c'est que je n'ai pas brodé le nez, je n'arrivais pas à avoir un résultat satisfaisant (trop pressée sans doute) donc j'ai posé un bout de tissu thermocollé et brodé quelques points dessus.
Je vous montre en images car je ne voudrais pas abuser de votre temps! (bah quoi?)





Et il y avait une autre petites surprise que je ne montre pas encore ;-) (teas-teas')


mercredi 24 juin 2015

Liberty - Vas chercher bonheur dans mon drive

Après des négociations houleuses avec mon agenda, j'ai trouvé un créneau entre 00h30 et 1h30 pour poster sur mon blog. Yihaaaa
J'ai reçu plusieurs mails me demandant les fichiers des images de Liberty que j'utilise pour faire des carnets en Liberty d'après le tuto de Marine De l'accessoire à l'essentiel.
J'ai hésité. J'ai partagé en privé et puis finalement hein je partage avec tout le monde.
Vous cliquez sur l'image et vous aurez accès à tous les Liberty que j'imprime. Je réalise mes impressions avec une imprimante laser couleur.
La grande majorité est de bonne qualité. Les mitsi étant les moins bons ainsi que l'Adelajda.
Il sont sur un format A4. Quand c'est un carré, c'est parfait pour les carnets, à imprimer en 2 exemplaires donc (1 pour le recto et 1 pour le verso)!
Enjoy!



lundi 8 juin 2015

B&B : Ballerine et Broderie

Quand on me demande de tester un nouveau produit, je cours, je vole.
Quand un nouveau livre de couture sort, je cours, je vole.

Vous prenez les produits Custom by me! de DMC et le livre de Fikou Mikou "Créations en Liberty pour enfants", vous secouez et... vous ne pouvez qu'apprécier le travail.

Plus sérieusement, j'ai pu tester les produits de la gamme Custom by me!, j'ai été fan quasi immédiatement. Custom by me! c'est de la broderie simple et rapide. Le principe innovant c'est que les motifs sont imprimés sur des feuilles A4 autocollantes et hydrosolubles. Donc on colle, on brode, on passe sous l'eau et TADAAAAAM (bon il faut laisser sécher quand même). Si tu ne me crois pas, voici une vidéo: clic-clic. Cela met la broderie à la portée de tout le monde et cela dédramatise cette technique qui n'est pas tellement difficile (enfin... le point de croix) mais qui est chronophage en réduisant le temps de réalisation. Rapide et facile donc! On peut customiser à loisir des vêtements ou des accessoires. Il y a 24 pages de motifs qui existent, largement de quoi se faire plaisir. De plus, il y a des fils adaptés. Pas besoin d'investir dans un tambour à broder, les feuilles tiennent bien au support et sont repositionnables. Le côté hydrosoluble, j'adore, c'est vraiment excellent.

Fikou Mikou ajoute régulièrement des petites broderies sur ses créations, si bien que le choix de réaliser un modèle de son livre avec un motif Custom by me! s'est très vite imposé. J'adore absolument tout de ce livre, pas une seule créa n'est à laisser de côté surtout quand on a des cadeaux de naissance à réaliser (mais pas que!). Je vous montrerai bientôt ce que j'ai fait. (enfin dès que ce sera offert!)

Ici j'ai choisi de réaliser un des modèles du livre que je préfère: le sac à dos. Ainsi que j'ai pu le dire à Joanna les explications sont limpides et c'est un modèle qui ne posera pas de problème à la confection même pour les débutantes. Au risque de me répéter encore (et encore), si la démarche de transmission est bien pensée, tout coule de source. En effet, on a parfois l'impression que les gens ne se relisent pas lorsqu'ils expliquent quelque chose mais j'ai surtout l'impression qu'à force de reproduire quelque chose, on a le sentiment que c'est facile et les explications simples à comprendre... alors que non! Dans le livre de Joanna, on sent le travail de relecture et la volonté de transmettre un max d'explications. Sans vouloir trop m'avancer je pense que son livre est de ceux qui deviennent des incontournables tels que les "Petits riens.." de Mélanie Voituriez. L'avenir nous le dira!

Pour réaliser le sac à dos j'ai utilisé un jersey bleu marine de chez Tissu.net qui se tient parfaitement bien: ni trop raide, ni trop souple. Pour la doublure et le rabat, j'ai opté pour une batiste Liberty Valéria gris clair - que je n'avais jamais vu - trouvée sur le stand de Tissu Anglais. J'ai brodé le motif Ballerine de la feuille magique du même nom sur le devant, directement sur le jersey. Aucun, je dis bien, absolument aucun problème, lors de la réalisation. La feuille autocollante a bien maintenu le tissu, pas de soucis d'extension de la matière. C'est franchement appréciable. La broderie en elle-même m'a pris 2h mais c'est un des plus gros motif. J'ai utilisé du fil Custom by me! 011 blanc et 041 rose. Le rose est assez vif, je n'ai pas souhaité partir dans le fluo car trop de fluo tue le fluo et j'ai déjà dépassé la dose maximale avec le passepoil et le biais qui sert  de coulisse et de bretelle. Dans l'idéal, j'aurai opté pour du rose malabar mais le néon ça me va bien. Et puis le sac à dos n'est pas pour moi mais pour Minouche. J'ai également brodé un cœur (feuille Cœurs) à l’intérieur du rabat, j'aimais assez l'idée d'une broderie supplémentaire à l'ouverture. J'ai bien entendu réalisé chacune de ces broderies avant montage du sac à dos.

Sur Abracadacraft, il y a 9 supers blogueuses qui ont également testé Custom by me! Je vous invite à aller voir parce qu'elles n'ont pas chômé. De plus il y a une dotation super sympa offerte par DMC et que vous pouvez tenter de gagner.

Trêve de blabla, maintenant les photos:







J'ai également testé un autre motif en customisant mon agenda. J'ai réalisé un protège cahier pour celui-ci en mariant le tissu Tour Eiffel  vert de Michael Miller qui provient de chez Linna Morata et la broderie de la feuille magique Paris1. Ces deux là étaient fait pour se rencontrer n'est-ce pas? La broderie est réalisé sur un vieux drap bien épais. J'aime beaucoup le résultat et cela permet de mettre une touche colorée sur mon bureau et c'est clairement moins déprimant que la couverture noir en plastique d'origine.



J'ai également réalisé des cœurs sur les poches arrière des jeans de Minouche. La prochaine fois je m'attaque aux tee-shirts blancs. Le motif nœud me fait sévèrement de l’œil.

lundi 1 juin 2015

L'éternelle insatisfaite...

Des fois, je ne sais pas pourquoi mais je suis peu satisfaite du résultat de mes cousettes. Suis-je trop exigeante? En tous les cas pour moi ce doit être impeccable. Étonnamment j'ai cette exigence dans le travail que je fournis, mais absolument pas dans mon quotidien, ou en tous les cas pas dans le rangement de mon atelier-cagibi. Je vous rassure j'ai toujours été comme cela. Au collège, je recopiais tous mes cours d'histoire, géo et français sur ma machine à écrire. Au lycée, même topo! Pourtant j'écris assez bien. J'aime être soigneuse (pas maniaque, juste soigneuse) et j'ai toujours rendu des travaux impeccables. C'est moche, c'est pas grave je vais bosser jusque 5h du mat mais ce sera comme je veux. NON MAIS! C'est vraiment sans le vouloir. Loulou me "reprochait" (en douceur) de trop fignoler, en particulier les tuto (bon il s'est pris une soufflante malgré tout). Il faut dire que cela me prend du temps mais il faut bien cela et quand bien même: je ne sais pas faire autrement. Je ne vais quand même pas scanner mes notes et les balancer comme cela. Non si je fais un truc sympa, j'ai envie que le tuto soit sympa. Et puis je sais faire: indesign, illustrator, photoshop... je gère bien alors bon je ne vais pas m'en priver. Mais ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est que je suis parfois un peu frustrée que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Là il y a 2 cas:
- 1 - c'est le tuto de base qui est pourri (ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit et parfois même des trucs que tout le monde encense)(je ne te parle pas de la créa en elle-même mais des explications nébuleuses)
- 2 - j'ai merdé: soit à cause de la matière, soit parce que je suis dérangée, soit parce que j'ai la tête dans le cul.

Dans le cas de figure qui nous occupe, c'est le cas n°2 qui me concerne. J'ai réalisé la pochette à papiers d'après le Tuto de C bien fée. J'avais justement trouvé un joli cuir au printemps dernier. Parfait pour me faire la main sauf que j'ai galéré à le coudre ce put*** de cuir. Pourtant je suis équipée pour le cuir: aiguille, pied téflon, pied téflon avec rouleau, masking-tape, scotch cristal, papier de soie. Bref, j'étais déçue de ce que j'avais réalisé. Si bien que je n'ai jamais montré les 2 pochettes ici, pourtant elles ont été cousues il y a longtemps. Mais en avril, une copine les a repéré sur mon bureau et m'a dit qu'ils étaient supers et j'ai répondu: "mais non, regarde là, et là, et là... non vraiment..." A ce moment là, vu sa tête, j'ai quand même compris que je pinaillais pour des détails qui ne se voyaient pas vraiment (enfin si mais je fais semblant de ne pas les voir parce que je sais qu'ils sont là)(faut pas que je regarde les photos sinon je vais hurler). Et puis ce n'est pas de ma faute si le cuir était pénible. Alors je me suis décidée à les offrir parce que c'était le but à la base. J'ai naïvement pensé que si je cousais les cadeaux à l'avance pour mes copines, je serai vraiment on-time pour leurs anniversaires. Raté! Je suis encore à la bourre.







Le betsy vert est désormais dans les mains de la Reloux et le second attend que je veuille bien me décider à aller à la poste (une autre énigme de ma vie). Le tuto de la pochette est excellent et je le recommande vivement. Il était depuis très longtemps sur ma to-do-list mais le temps vous savez blablabla... C'est typiquement ce que j'aime faire: rapide, facile et joli. Il faut que je rachète du cuir pour en faire d'autres. Et je vais essayer d'être un peu moins tatillonne.